Le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi poursuit sa mission dans la région d’Agadez. Ainsi, au deuxième jour de cette mission, le ministre et sa délégation sont arrivés à Tchirozérine le vendredi 3 Mai 2024 pour une série de visites sur les sites miniers du département. Il s’agit de la Société Nigérienne de Charbon (SONICHAR) et de la Société Minière de DASA SA (SOMIDA). Le Ministre est accompagné, dans ces visites, par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, la Secrétaire Générale du Ministère, Mme Yaou Fatima Korgom, le Directeur Régional des Mines, M. Abdouramane Salissou et plusieurs cadres des Mines.
C’est aux environs de 9 heures que la délégation ministérielle est arrivée à Tchirozérine où elle a été accueillie par les autorités départementales et la population qui s’était mobilisée pour la circonstance. Peu après cet accueil, la délégation ministérielle s’est transportée à la SONICHAR où elle a eu une rencontre avec le personnel avant d’effectuer une visite sur les installations de cette usine. Conduite par les responsables de la société en présence de son Président du Conseil d’Administration, cette visite a permis à la délégation et particulièrement au ministre de s’enquérir des conditions d’exploitation de cette usine qui est, depuis plusieurs années, dans sa phase d’amortissement. A chaque étape, les travailleurs ont expliqué au ministre et sa délégation le fonctionnement, les activités mais aussi les préoccupations et les besoins. Le ministre et certains membres de sa délégation ont également profité pour poser des questions auxquelles des réponses ont été fournies.
De manière globale, cette visite a permis de toucher plusieurs questions stratégiques et d’examiner des préoccupations pour le maintien de l’usine. Le ministre des Mines a pris bonne note de toutes les recommandations et propositions qui feront l’objet d’un examen minutieux afin de prendre les mesures nécessaires.
Après plusieurs heures de visite à la SONICHAR, la mission a repris le chemin pour DASA où se trouve la Société Minière de DASA SA (SOMIDA). Pour rappel, la Société Minière de DASA SA (SOMIDA) est un partenariat entre la République du Niger et Global Atomic Corporation. La société a été créée le 11 août 2022, avant le lancement de l’exploitation de la mine souterraine du gisement d’uranium de DASA et l’ouverture de la mine le 5 novembre 2022. La mine de DASA est située au cœur de la région d’Agadez, à quelques 40 kilomètres au nord de Tchirozérine et à 5 kilomètres à l’Est de la RN-25, non loin du village de Tagaza.
A son arrivée, en milieu de la journée, la délégation ministérielle a été accueillie, par le Directeur Général de la SOMIDA entouré de ses proches collaborateurs. Quelques instants après, la délégation s’est lancé dans le même exercice qui a été fait au niveau de la SONICHAR, à savoir une réunion technique qui a permis à la société de présenter toutes les mesures et dispositions nécessaires à respecter pour la sécurité sur le chantier.
On peut ainsi noter, entre autres, que le projet DASA prévoit le développement d’une mine d’uranium souterraine et la construction d’une usine de traitement capable de traiter 1.000 tonnes de minerais par jour. La construction de la mine et de l’usine de traitement devrait commencer à la mi-2024, et la mise en service est prévue pour la fin de 2025. Au moment de cette visite, le projet suit son exécution normale à la grande satisfaction de tous. Le projet DASA devrait créer de nombreux emplois directs et indirects, générer d’importantes recettes fiscales pour le Niger et stimuler la croissance économique à différents niveaux.
L’un des points les plus attendu de cette communication est l’étude d’impact environnemental. A ce niveau, le projet Dasa qui a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social approfondie, a reçu un certificat de conformité environnementale et suit un plan de gestion solide depuis 2022. Ce plan qui respecte les normes internationales, témoigne de l’engagement de la SOMIDA en faveur du développement durable et de la participation des communautés locales, en mettant l’accent sur l’utilisation de la main-d’œuvre et des fournisseurs locaux et sur la surveillance étroite des conditions environnementales tout au long de la durée de vie du projet. Le gisement de Dasa, dans l’Aïr occidental, caractérisé par des structures discordantes de type graben du Cambrien au Crétacé, présente des teneurs élevées en uranium. Le gisement se situe entre 80 et 600 mètres de profondeur.
D’après l’étude de faisabilité de phase 1 de 2021, une mine de démarrage, représentant environ 20 % des ressources connues de Dasa, devrait être exploitée pendant 12 ans. Les résultats d’un programme de forage achevé en 2022 suggèrent une prolongation de la durée de vie de la mine. Après cette présentation qui englobe beaucoup d’autres informations, le ministre des Mines et une partie de sa délégation ont eu droit à une visite souterraine de l’usine. Cette visite a permis à la délégation ministérielle de constater et d’apprécier le niveau d’exécution de la construction de la carrière. A la sortie de la mine, le ministre a procédé au lancement des travaux de la deuxième phase du terrassement qui seront exécutés par la Société SOS de Elhadji Assalih Ibrahim Ari bénéficiaire du marché. Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a enfin visité les installations de la base vie de la société où il a rencontré le personnel pour échanger sur leurs conditions de vie et de travail.
Ali Maman ONEP-Agadez