Fête Internationale de la femme : Les femmes de la SEEN initient leurs sœurs et filles au métier de l’eau à Maradi

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Journée internationale de la femme a été célébrée le 08 mars 2022 partout dans le monde et dans notre pays avec pour thème ‘’L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable’’. A Maradi, les femmes qui travaillent au sein de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) ont marqué cette journée d’un cachet particulier, en termes d’innovation. En effet, les femmes travaillant dans cette société, réunies au sein du réseau WEDO, une filiale de Véolia, ont décidé de faire une sensibilisation à l’endroit d’une trentaine de filles du centre de formation professionnelle et technique (CFPT) et celle du Lycée technique Dan Kassawa de Maradi sur le métier technique de l’eau.

Ces filles ont visité des installations utilisées par la SEEN pour la production et la distribution d’eau potable dans la ville de Maradi. Elles ont aussi suivi une projection d’un film à travers lequel, des femmes techniciennes de la SEEN ont expliqué leurs parcours. Il s’agit là d’inciter ces filles à s’armer de courage et de suivre les traces de ces techniciennes pour qu’à leur tour elles portent le flambeau. Enfin, elles ont assisté à un atelier de sensibilisation sur le métier de l’eau, la contribution des filles et des femmes à l’adoption de ce métier pour un avenir noble et plus durable.

Selon Mme Boubacar Ramatoulaye, Directrice clientèle SEEN, l’égalité femmes hommes est une valeur fondamentale à Véolia dont la SEEN est une filiale. «C’est dans cette optique qu’a été lancé un réseau interne WEDO d’hommes et de femmes engagés, dédié à la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle» a-t-elle expliqué. Ce réseau, poursuit-elle, a pour objectif de développer la féminisation des instances dirigeantes et du management dans l’entreprise, mais aussi de favoriser la mixité des emplois dans les métiers opérationnels et de terrain.

Le chef des travaux au CFPT/Maradi, M. Idi Baraou tout en se réjouissant de cette initiative de la SEEN, a indiqué que cette activité a permis d’offrir des opportunités à leurs élèves filles de la filière Plomberie 1ère année d’effectuer des visites au niveau des différents châteaux pour s’enquérir du fonctionnement des installations. «Cette initiative vise non seulement à approfondir les connaissances théoriques des apprenantes, mais surtout à encourager les filles à fréquenter davantage la filière Plomberie» a-t-il soutenu. Il a affirmé que ce partenariat entre la SEEN et le CFPT va renforcer les compétences techniques des apprenantes et augmentera aussi la capacité d’accueil de la filière. C’est pourquoi, M. Idi Baraou s’est félicité de cet évènement et a réitéré ses remerciements à la SEEN pour cette initiative noble.

Le représentant du Lycée technique Dan Kassawa pour sa part s’est déclaré très honoré de se retrouver à cette cérémonie. Pour lui, cette initiative est hautement appréciée par le Lycée Technique, bien qu’il ne dispose pas de filière plomberie. «Malgré tout, nous demeurerons des partenaires de la SEEN. Nous souhaitons à l’avenir que la SEEN octroie, ne serait-ce qu’une seule bourse au meilleur élève du Lycée Technique et du CFPT» a-t-il plaidé. Pour lui, cela témoigne davantage de l’appui et le soutien que la SEEN apporte dans la formation professionnelle et technique.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi