Gestion de la Covid-19 en matière de diagnostic : L’Allemagne octroie des consommables et matériels de laboratoire pour plus de 131 millions de FCFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, l’Allemagne a fait don au Niger, de consommables et de matériels de laboratoire d’un coût de 131.591.400 FCFA. La cérémonie de remise de cet appui allemand, s’est tenue au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), à Niamey. Elle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (MSP), Dr Ranaou Abaché, en présence de la Chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Niger, des membres du Comité Technique de Coordination de la lutte contre la COVID-19, de ceux du CERMES, des représentants de PTF, des experts techniques de l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr et de plusieurs autres invités.

 

Dans son intervention, Dr Ranaou Abaché a indiqué que l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr à Munich, en Allemagne, vient en appui au Niger, avec 15.000 tests de diagnostic de la Covid-19, d’une valeur de 131.591.400 FCFA. «Cet appui de cet Institut allemand à notre Centre de Recherche, s’inscrit dans le cadre d’un projet de bio sureté financé depuis 2016 par le Ministère fédéral des Affaires étrangères Allemand, en accord avec le Ministère de la Défense de votre pays», a-t-il déclaré. Dr Abaché a ensuite rappelé que ce projet concerne les 5 pays du G5 Sahel et vise à renforcer les capacités de prévention et de riposte aux menaces biologiques dans nos pays. «Cela illustre aussi la bonne volonté de votre pays à accompagner le Niger, en général et le Ministère de la Santé Publique, en particulier, dans la lutte contre la maladie», a-t-il estimé.

Les Experts techniques de Microbiologie de la Bundeswehr, qui accompagnent ce don, mettront à profit leur séjour au Niger pour renforcer les capacités techniques de l’équipe du CERMES, selon le SG du MSP. «Je voudrais, au nom du Ministre de la Santé Publique et celui du peuple nigérien, vous transmettre toute notre reconnaissance et notre gratitude. Je puis vous assurer que cet important appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse pour renforcer nos capacités de diagnostic de la Covid-19», a promis Dr Ranaou Abaché.

Quant à la Chargée d’Affaires de l’Ambassade Allemande au Niger, Christine Plastromann, elle a d’abord rappelé que le partenariat nigéro-allemand a commencé brièvement après l’indépendance du Niger et a survécu aux nombreux moments difficiles, au cours de plus de 50 ans d’histoire. «La coopération allemande est active dans le secteur de la santé depuis 2003 et soutient le gouvernement nigérien, principalement dans le domaine de la santé de la reproduction», a-t-elle indiqué. A ces tâches, précise-t-elle, vient s’ajouter la crise globale de la Covid-19, qui affecte le monde entier. Selon Christine Plastromann, au milieu de cette crise, l’Allemagne continue à appuyer ses partenaires nigériens dans leurs efforts de réduire l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie. La Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, a ensuite cité les différents appuis multiformes que son pays a apportés au Niger dans le domaine sanitaire mais aussi alimentaire. «Toutes ces mesures représentent la contribution allemande dans le cadre de la réponse européenne à la crise de la Covid-19 : ‘‘Team Europe ou Equipe Europe’’, une initiative globale de l’Union européenne et des Etats membres contre la Covid-19», a conclu Christine Plastromann.

 

Mahamadou Diallo(onep)