Lancement des travaux de construction de l’échangeur Ali Saibou de Niamey : Environ 31 milliards de FCFA mobilisés sur fonds propres de l’Etat pour les travaux qui dureront 26 mois

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a procédé hier matin au lancement des travaux de construction de l’échangeur Général Ali Saibou de Niamey sis au Rond-Point des Armées. La cérémonie a enregistré la présence des personnalités civiles, militaires, du ministre de l’Equipement par intérim, M. Mamadou Diop et des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger. Cette infrastructure d’une importance capitale pour la fluidification de la circulation routière dans la capitale sera réalisée par la Société SOGEA SATOM  sur fonds propres de l’Etat pour une durée d’exécution de 26 mois. C’est le quatrième échangeur qui sera réalisé dans la capitale au cours des deux mandats du Président Issoufou. Les travaux de construction de cette infrastructure dureront 26 mois et sont entièrement financés pour près de 31 milliards de FCFA (30.871.086.400 FCFA hors taxe) sur fonds propres de l’Etat.

C’est un ouvrage à trois niveaux qui sera érigé au rond-point des Armées comprenant entre autres des viaducs 1 et 2 ; un ouvrage de transfert ; un passage inférieur ; un carrefour giratoire plan ; une rampe en béton armé d’accès à l’ouvrage de transfert ; une passerelle métallique avec passage pour handicapés ; l’aménagement et le bitumage de la section de voirie de l’Avenue de Gamkalé (ZI 1) pour relier la voie express et l’Avenue de l’Afrique récemment bitumée ; l’aménagement et le bitumage de la section de voirie reliant l’Avenue de l’Armée (GK5) à l’Avenue de Gamkalé ; le déplacement et la confortation des réseaux divers ; le suivi et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux.

Intervenant à l’issue du lancement des travaux, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a rappelé que la concrétisation de cet ouvrage entre dans la poursuite des travaux de modernisation et de transformation de la ville de Niamey entamés depuis 2011. Il a indiqué que ce travail de modernisation de la capitale n’a pas de fin à l’image de la construction du pays dans son ensemble. Le Chef de l’Etat a noté que cet ouvrage est inscrit dans le programme Niamey Nyala qui a prévu quatre échangeurs pour la ville de Niamey. Le président Issoufou Mahamadou a rappelé que trois échangeurs ont déjà été construits pendant ses deux mandats à la tête du pays.

En lançant les travaux du 4ème échangeur portant le nom d’un illustre et digne fils du pays, le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou souligne avoir tenu une autre promesse. En effet, a-t-il précisé, ce 4ème échangeur qui portera le nom de Ali Saibou est la reconnaissance d’innombrables services rendus à notre pays par ce dernier en qualité d’abord de Chef militaire, ensuite en tant que Chef de l’Etat. Le Président de la République a loué les qualités de ce grand homme qui a servi le Niger. Il a par ailleurs annoncé que dans quelques jours il sera procédé à l’inauguration du 3ème Pont dédié au Général Seyni Kountché. Le Chef de l’Etat a promis de poursuivre ses actions de développement de notre pays jusqu’à la fin de son mandat qui est prévu le 2 Avril prochain. «Notre pays se modernise, notre pays se transforme, j’espère que cette transformation se poursuivra même après moi», a conclu SE Issoufou Mahamadou.

Auparavant, le ministre de l’Equipement par intérim, M. Mamadou Diop a rappelé que le Président de la République s’est engagé depuis son accession à la magistrature suprême du pays à moderniser la ville de Niamey. D’après lui, cet engagement a été matérialisé à travers l’adoption et la mise en œuvre du programme Niamey Nyala. En outre, le ministre Diop a notifié qu’au cours des dix dernières années la ville de Niamey a été dotée de diverses infrastructures routières, aéroportuaires, hôtelières, d’un centre de Conférence moderne, des immeubles administratifs, et des aires de repos. «La réalisation de cet ouvrage va contribuer significativement au désengorgement de ce carrefour stratégique non seulement pour rendre le trafic fluide, mais aussi métamorphoser la ville de Niamey», a souligné le ministre de l’Equipement par intérim.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernorat de Niamey, M. Boureima Zourkaleyni Maiga a remercié, au nom de la population de Niamey, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou pour les actions multiples au profit de la région. Les travaux exécutés ont permis de métamorphoser la ville à travers les infrastructures appropriées faisant de Niamey une ville coquette. M. Zourkaleyni a cité entre autres infrastructures, le Boulevard Tanimoune, la voie express, les trois échangeurs de la ville de Niamey, les centres hôteliers, la modernisation de l’Aéroport Diori Hamani, l’approvisionnement en eau potable de la ville de Niamey, etc.

Quant au représentant de la famille Ali Saibou, M. Yacouba Ali Saibou, il a, au nom de sa famille, remercié le Chef de l’Etat pour l’honneur qui vient d’être fait à leur défunt père.

  Laouali Souleymane(onep)