Lors de la présentation de nouveaux équipements à l’Hôpital National de Zinder
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a poursuivi sa série de visites du 28 au 29 juin 2025, dans le département de Dungass et Mirriah, au niveau de l’hôpital de district de Dogo Dogo, à la case de santé de Bobory, le CSI de la commune rurale de Koleram ainsi que l’hôpital de district de Mirriah et l’Hôpital National de Zinder. L’objectif est d’évaluer les performances du système de santé local et de réceptionner de nouvelles infrastructures sanitaires.
Le CSI de Dogo Dogo a constitué la première étape de cette visite, où le ministre et sa délégation ont visité plusieurs services en vue de s’enquérir des conditions de travail des agents de santé. La délégation s’est ensuite rendue au niveau de la case de santé de Bobory, où le ministre a visité de fond en comble les installations de santé.
À Dungass, l’un des temps forts de la visite fut la réception officielle des infrastructures de l’unité pédiatrique de l’hôpital de district, construites et équipées par Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse. Le ministre a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit de cette organisation humanitaire pour son appui constant et efficace au secteur de la santé. L’investissement global pour la réalisation de ce projet s’élève à plus de 181 millions de francs CFA, avec pour objectif principal de renforcer la résilience du système sanitaire local, particulièrement dans la prise en charge des enfants.
Selon le chef de mission du MSF, M. Souleymane Bah, depuis septembre dernier, les équipes de MSF ont enregistré plus de 119 000 admissions pédiatriques et réalisé plus de 77.000 transfusions sanguines à Magaria, en collaboration avec le district sanitaire. En parallèle, 115 000 cas de paludisme ont été traités au niveau des sites périphériques. Ces résultats impressionnants sont le fruit du travail acharné d’un personnel diversifié : médecins, infirmiers, assistants en nutrition, agents d’hygiène, relais communautaires et professionnels en santé mentale.
Dans le département de Mirriah, la mission ministérielle a également visité le Centre de Santé Intégré (CSI) de la commune rurale de Koléram ainsi que l’hôpital de district de Mirriah. Partout où elle est passée, la délégation a été chaleureusement accueillie et a suivi des présentations détaillées sur le fonctionnement des structures sanitaires. A cet effet, plusieurs préoccupations ont été soulevées : vétusté et fragilité des bâtiments, manque de moyens roulants (ambulances, motos), ainsi qu’un déficit en ressources humaines qualifiées. En revanche, des points positifs ont également été notés, notamment la présence effective du personnel soignant, la disponibilité des médicaments, des vaccins, et le bon fonctionnement de la chaîne de froid. Le ministre a salué les efforts consentis par les agents de santé malgré les difficultés rencontrées et a réaffirmé l’engagement des autorités nationales à améliorer les conditions de travail et la qualité des services de santé.
De retour à Zinder, le ministre a effectué une visite au niveau de l’ancien bâtiment de la maternité centrale, aujourd’hui devenu hôpital de district. À l’issue de cette visite, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a tenu une réunion avec les cadres régionaux de la santé. À cette occasion, le Directeur Régional de la Santé Publique, Dr Farouk Manzo, a présenté un exposé clair, complet et très apprécié, mettant en lumière les performances sanitaires de la région et les perspectives de renforcement du système.
Le ministre a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et au Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur appui constant au secteur de la santé. Il a souligné l’importance de poursuivre les efforts de réforme et d’investissement afin d’assurer à tous les citoyens un accès équitable à des soins de qualité. Le ministre a aussi transmis les salutations du Président de la République aux populations de Zinder pour leur engagement et leur résilience face aux difficultés. Il les a appelées à faire confiance aux services de santé, notamment la santé de la reproduction. Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publiques, il ressort du résumé de la mission conjointe de suivi du PDSS 2022-2026 à Zinder les constats suivants : une forte mobilisation communautaire ; un soutien actif des PTF ; la modernisation du plateau technique de l’Hôpital National de Zinder (IRM, scanner, labo P3); la digitalisation des dossiers médicaux ; l’accès accru aux soins spécialisés ; la propreté des locaux et l’engagement des relais communautaires.
Il ressort également des points à améliorer tels que l’insuffisance de personnel qualifié, les faibles moyens logistiques, le déficit d’infrastructures et d’équipements dans certains CSI, la faible disponibilité d’eau potable, d’électricité et de réactifs VIH, les problèmes de supervision et d’utilisation du tableau de bord santé.
Des instructions ont été également données aux différents responsables du système de santé. Ainsi, l’l’Hôpital National de Zinder doit achever l’installation de ses équipements et garantir leur alimentation électrique ; la DRS/HP doit renforcer les capacités analytiques et le suivi des réformes ; les districts sanitaires doivent coordonner les infrastructures et améliorer les microplans locaux ; le niveau central doit réhabiliter certaines structures comme l’ancienne maternité de Zinder.
Enfin, plusieurs recommandations ont été formulées : améliorer la prise en charge des urgences, finaliser les installations d’oxygène et d’eau, développer la télémédecine régionale, construire une morgue moderne et réguler les dépôts pharmaceutiques. Notons que cette mission a permis un diagnostic approfondi du système sanitaire régional et une relance coordonnée des efforts pour un meilleur accès aux soins de santé dans la région de Zinder.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
