Le Chef de l’Etat reçoit, en audience, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Eric P. Whitaker : L’appui à la lutte contre la Covid-19, à l’agriculture et autres questions, évoqués

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience au palais de la Présidence, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Eric P. Whitaker. Plusieurs questions d’intérêt commun et d’actualité étaient au centre des échanges entre les deux personnalités. Il s’agit notamment: du soutien des Etats Unis dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Niger, une réponse qui comprend une aide de plus de 6,6 millions de dollars (environ 4 milliards de FCFA); du meurtre de George Floyd aux Etats Unis et de l’appui de la coopération américaine dans le développement de l’agriculture au Niger.

Selon l’ambassadeur américain, SE. Eric P. Whitaker, l’appui des Etats Unis dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Niger comprend d’abord 4 millions de dollars de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) qui aide le Niger à fournir une assistance sanitaire et humanitaire pour la communication des risques ; la prévention et le contrôle des infections ; la coordination et d’autres formes de soutien pour lutter contre la COVID-19. En plus, «le bureau de la Population, des Migrations et des Réfugiés du Département d’Etat a également accordé plus de 2,6 millions de dollars au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), à l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour la réponse à COVID-19», a-t-il ajouté.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a, également, échangé avec le diplomate américain sur la question du meurtre de George Floyd. SE. Eric P. Whitaker a déclaré que le président américain, le Secrétaire d’Etat, le Secrétaire adjoint aux Affaires Africaines et lui-même ont condamné ce meurtre. «Ils ont noté ainsi les efforts du pays à créer une ‘’société inclusive et impartiale’’. Les récentes manifestations aux Etats Unis témoignent d’une société dont les citoyens ont la capacité et la responsabilité de défendre les droits de tous les citoyens et de lutter contre le racisme», a estimé l’ambassadeur des Etats Unis au Niger.

Enfin, lors de cette audience, il a été évoqué la saison des pluies qui débute au Niger et le concours de la coopération américaine dans le domaine de l’agriculture. SE Eric P. Whitaker a annonce, à cet effet, que cette année par le biais de l’Agence Américaine pour le Développement International et du Millennium Challenge Compact, les Etats Unis apporteront des centaines de millions de dollars, pour soutenir les infrastructures et les programmes agricoles, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance alimentaire. En effet, «Au cours des 20 dernières années, les Etats Unis ont fourni plus de 2 milliards de dollars d’aide au Niger, à travers des projets de développement dans les domaines des infrastructures, de la santé, dans le domaine militaire et celui de l’agriculture», a relevé l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Eric P. Whitaker.

 Ismaël M. Chékaré(onep)