Mesures préventives contre la propagation du Covid19 : La brigade sanitaire de la Ville de Niamey dans les rues marchandes, pour rappeler les bonnes pratiques à observer

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre de la sensibilisation sur le respect des mesures préventives contre la propagation du Covid19, la ville  de Niamey a lancé, samedi dernier une campagne de sensibilisation dans les rues marchandes. Après une phase qui a concerné les marchés et les boutiques d’alimentation générale, l’opération a consisté, cette fois-ci, à aller vers les commerçants installés dans les rues, afin de leur rappeler les bonnes pratiques à observer.

Les éléments de la brigade sanitaire de la Ville de Niamey se sont conséquemment mobilisés à cet effet. En cette première journée de la campagne (samedi 18 avril 2020), ils ont mené leurs actions sur l’axe qui va du rond-point ENA au rond-point francophonie. Selon le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, ces brigadiers vont s’organiser par arrondissement pour tenir cette sensibilisation de proximité auprès des commerçants. Ces derniers serviront systématiquement des relais auprès de leurs clients sur la vulgarisation des bonnes pratiques collectives et individuelles visant à limiter la propagation du virus.

D’abord, au niveau de ces commerces il leur a été demandé d’avoir des dispositifs de lavage des mains. A cette occasion l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a aussi pris le pouls du respect de cette mesure importante. «Nous avons vu certains qui ont ces dispositifs, d’autres n’en ont pas à qui nous l’avons rappelé gentiment pour qu’ils fournissent cet effort», a relevé M. Mouctar Mamoudou. Chez ces marchands le port de bavette n’est pas aussi effectif. La Communauté urbaine entend multiplier les efforts pour pousser les uns et les autres à respecter ces mesures simples édictées par les autorités. Il faut d’ailleurs noter, qu’au cours de cette sortie, le long de l’itinéraire du jour, la brigade sanitaire de la ville de Niamey a distribué aux commerçants, clients et aux passants des bavettes pour ceux qui n’en avaient pas.

«Nous allons redoubler d’efforts dans la sensibilisation, pour que la partie de la population qui n’a pas encore pris conscience, puisse comprendre la nécessité de prévenir», a déclaré président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey. M. Mouctar Mamoudou a lancé un appel à la population de la capitale, compte tenu de l’impérieuse nécessité de la prévention, insiste-t-il, de respecter les mesures et les consignes données par les autorités. «C’est ainsi, estime M. Mouctar Mamoudou que nous pourrions prendre le dessus sur cette maladie, et pouvoir rapidement retrouver une vie normale au lieu du mode de vie limité qu’impose la pandémie».

 

 Ismaël M. Chékaré(onep)