
Lors de la journée portes ouvertes du CIDE
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, M. Bachir Ousseini a présidé hier, jeudi 25 novembre 2024 à Niamey, le lancement de la Journée Portes Ouvertes du Centre International du Développement des Engrais (IFDC Niger). Placée sous le thème « GLOBAL IFDC, 50 ans au service du développement de l’Agriculture de la Base au Sommet », cette journée vise à présenter au grand public les résultats de ses différentes actions sur le terrain, mais aussi de marquer symboliquement les 50 ans d’existence de l’IFDC Global.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné le rôle et l’impact des différentes technologies qui interviennent dans l’amélioration de la production agricole. « Ces technologies viennent contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à laquelle le CNSP et le gouvernement attachent beaucoup d’importance », a-t-il dit. En effet, a-t-il ajouté, l’IFDC, depuis plusieurs années apporte une contribution appréciable à cette mission que porte le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Pour rappel, la mission et la vision de l’IFDC depuis 1974 est de promouvoir un développement économique local fondé sur l’agriculture, grâce à une approche ascendante. La vision de l’IFDC est de rendre les sols et les plantes plus sains pour un monde où la sécurité alimentaire et l’environnement soient durables. La mission est de réunir des recherches innovantes, une expertise du marché et des partenaires stratégiques des secteurs public et privé, de mettre à l’échelle des solutions durables pour la nutrition des sols et des plantes qui profitent aux agriculteurs, aux entrepreneurs et à l’environnement.
Pour sa part, le Directeur Pays IFDC M. Bachir Bounou a dans son intervention indiqué que la mission de l’IFDC est de développer de meilleures technologies permettant d’améliorer la santé des sols et la nutrition des plantes. Cela permettra sans doute une augmentation de la productivité des exploitations agricoles qui renforce les capacités des marchés ruraux et urbains avec des produits agricoles de haute qualité accessibles à tous surtout aux consommateurs à faible revenu.
A la date d’aujourd’hui, a fait savoir M. Bachir, les projets et programmes mis en œuvre par l’IFDC au Niger sont entre autres Towards Sustainable Clusters in Agribusiness through Learning in Entrepreneurship (ASCALE), d’une durée de 4 ans (2019-2023) sur financement de la Direction Générale de la Coopération Internationale du Royaume du Pays Bas (DGIS), Projet de Développement intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD SAHEL), d’une durée de 4 ans (2020-2024) sur financement des Ambassades des Pays Bas au Niger et au Mali, Programme Régional de la chaine de valeur Riz au Niger.
Le Directeur Pays de l’IFDC a enfin précisé que c’est dans la continuité de toutes les initiatives de développement entreprises par le gouvernement et avec une réelle volonté d’accélérer à la modernisation de l’agriculture nigérienne que l’IFDC met en œuvre ses interventions au Niger et dans la sous-région en général. « Je suis fier de constater sur le terrain de N’Guigmi à Ayarou et de Bilma à Gaya que les producteurs nigériens utilisent parfaitement la technique de microdose, (la technique d’application d’engrais en petite quantité au pied de la plante) qui est un fruit des recherches de l’IFDC, pour améliorer le rendement des cultures », a-t-il conclu.
Notons que, peu après le lancement, le Projet de Développement intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD SAHEL) a officiellement fait un don de matériels au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, qui sera mis à la disposition de la Direction Générale de l’Agriculture (DGA). Le don est composé de 50 Tablettes Galaxy Q9, 4 ordinateurs portables, 4 onduleurs 1000 VA, 1 imprimante couleur HP, 1 imprimante noir et blanc HP, 30 kits (paires de bottes, lunettes de protection, lampes torches).
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)