Une délégation de la FIFA séjourne au Niger du 23 au 28 avril 2024 dans le cadre d’une mission de supervision des Fédérations. Elle est composée d’Elhadj Wack Diop, responsable du Bureau Régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de Mme Fatou Camara Manager Développent. Le mercredi 24 avril 2024, la délégation a effectué une visite au siège de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Cette mission vise d’une part à évaluer le niveau de mise en œuvre du Programme FORWARD et d’autre part de constater de visu les réalisations faites dans le cadre dudit programme.
Forward est un programme d’assistance FIFA au profit des fédérations et joue un rôle essentiel dans l’optimisation et le développement du football. Accompagnés par le Secrétaire Général de la FENIFOOT Moumouni Amadou et du chef de cabinet du président de l’association et responsable du protocole Hassane Larabou, les émissaires de l’instance mondiale du football ont visité les différents démembrements techniques et administratifs de l’institution. Cette visite a permis aux responsables de la FENIFOOT de fournir d’amples explications sur le fonctionnement de la structure.
Après la visite, une séance de travail a été organisée sous la direction du président de la FENIFOOT le Colonel-Major Djibril Hama dit Pélé. A l’issue de cette session de travail, le troisième vice-président de la FENIFOOT M. Issaka Amadou a déclaré qu’au cours de cette mission la délégation fera le point du partenariat entre la FIFA et la FENIFOOT à travers le Programme FORWARD. « Les membres de la délégation vont discuter de toutes les composantes du projet. Ils vont discuter avec tous les responsables et chefs de département. Nous allons également visiter les infrastructures qui ont été réalisées dans le cadre de ce programme notamment le Centre Technique de la FENIFOOT et les sièges des ligues régionales de la FENIFOOT de Maradi, d’Agadez et de Tahoua. Toutes ces infrastructures opérationnelles sont construites à travers les fonds de la FIFA. Et chaque année, la FIFA procède à une évaluation des fédérations ensuite met les fonds à leur disposition », a rassuré M. Issaka Amadou.
Dans le cadre de ce projet, le Niger a également bénéficié de l’installation de pelouses synthétiques. « L’action prioritaire du président Pélé depuis son arrivée à la fédération est d’abord l’investissement dans les infrastructures. Sans infrastructures on ne peut rien faire. Voilà pourquoi on a mis l’accent sur les infrastructures. Au Centre Technique, il y a d’abord l’hôtel, trois terrains fonctionnels. On aura un quatrième bientôt avec des petits terrains. On a des tribunes pour pouvoir accueillir les matchs de seconde catégorie », a-t-il expliqué.
Cette mission se penchera aussi sur la gestion du football. « Il faudrait que les ligues et les associations régionales qui sont les représentantes de la fédération dans les régions puissent être bien dotées et avoir des moyens afin de mieux travailler. Voilà pourquoi nous avons initié le projet de ligue. C’était tellement bien accueilli que maintenant il y a d’autres fédérations qui sont en train de nous emboiter le pas », se réjouit M. Issaka Amadou.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)