Ministère de la Défense Nationale : Le Général Facon Pascal, Commandant de la Force Barkhane, fait Commandeur dans l’ordre du Mérite du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Commandant de la Force interarmées française ‘’Barkhane’’, le général Facon Pascal en fin de mission a été fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. Sa distinction lui a été remise, hier matin, par le ministre de la Défense nationale Pr Issoufou Katambé au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Cercle de Niamey en présencedes responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi des représentants de la coopération militaire française.

 

«Général de Division Facon Pascal, Commandant de la Force Interarmées Barkhane, grâce à votre savoir-faire et votre engagement exceptionnel, vous avez beaucoup contribué au renforcement de la capacité opérationnelle de vos alliés dans la lutte contre les groupes terroristes dans la zone des trois frontières avec le Mali et le Burkina Faso. Vous avez en outre favorisé l’implication des nouveaux partenaires opérationnels occidentaux aux côtés des Forces Armées Nigériennes et de la Force Barkhane dans le cadre de la lutte contre le terrorisme comme la Force Européenne Takouba. Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger». C’est par cette formule que le ministre de la Défense Nationale, Pr. Issoufou Katambé a procédé à la ‘’décoration’’ du Général Facon Pascal, Commandant, de la Force Interarmées Barkhane en fin de mission.

Peu après avoir reçu sa distinction, le Général de Division Facon Pascal a affirmé que c’est un grand honneur pour lui de recevoir cette distinction de la part du ministre de la Défense Nationale au nom du Président de la République du Niger, SE. Issoufou Mahamadou. Pour le général Facon Pascal, cette distinction est une marque de reconnaissance qui est faite par le peuple nigérien aux Forces Barkhane. «Mes pensées iront à mes camarades morts aux combats à Inates, à Chinagoder, etc. Mes pensées vont également à tous les soldats morts aux combats sur le champ d’honneur dans l’accomplissement de leur mission. Je pense que nous pouvons malgré les difficultés, celles qui sont encore devant nous raisonnablement, espérer un avenir meilleur», a dit le général Facon Pascal, en fin de mission.

 

 Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)