Nuit écologique à Zinder : Plusieurs prix ont récompensé les lauréats, dont le Prix du Président de la République décroché par Mme Zouwey Yahouza

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Comme à l’accoutumée, les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la Fête de l’arbre se sont poursuivies, dans la soirée du mardi 3 août 2021 à Zinder, avec la nuit écologique consacrée à la remise des prix aux différents lauréats du concours national  de reboisement organisé par le Ministère de l’environnement.

Il s’agit à travers ce concours au plan national d’encourager  les différentes initiatives privées, individuelles ou communautaires relatives à la protection et la gestion efficace et efficiente de la situation environnementale, conformément au Programme de Renaissance Acte III du Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, qui a tenu personnellement à présider la cérémonie officielle  de remise des prix aux cinq lauréats  privés au cours de cette édition 2021.

Cette année, c’est la  région de Zinder  qui a décroché  le 1er prix, dit Prix du Président  de la République, d’un montant de trois millions de FCFA, remporté par Mme  Zouwey Yahouza, promotrice privée dans la commune rurale de Dogo (département de Mirriah). La lauréate qui a reçu son prix des mains du Président de la république a reçu les félicitations et encouragements de SEM.  Mohamed Bazoum.

Quant au 2e prix, dit prix du Président de l’Assemblée Nationale, d’un montant de  deux millions  cinq cent mille, il est revenu  à  la communauté locale de Kougouzoute, dans la région de Tahoua. Le 3e prix d’une valeur de deux millions de FCFA, dit prix du Premier Ministre, a été remporté par la communauté locale d’Agourouss, représentée  par le Comité de gestion de la commune rurale de Tagazar (Balleyara), dans la région de Tillabéry. S’y ajoute le 4e prix, prix du Haut représentant du Président  de la République pour un montant d’un million cinq cent mille FCFA, décroché par Ali Abdou, producteur privé  du département de Madarounfa (région de Maradi). Il y a enfin le 5e prix ou Prix de la Ministre de l’Environnement d’un montant d’un million de FCFA, remporté par  Adamou Moussa de la commune rurale de Tanda, dans la  région de Dosso.

La ministre de l’Environnement  et  de la Lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa  a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des organisateurs  de cet événement qui a été d’une réussite éclatante.

Cette remise des prix, a-t-elle dit,  consacre le regard que le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a fait à l’endroit d’un certain nombre de  concitoyens pour les encourager pour leur engagement dans la lutte contre la désertification et la dégradation  des terres. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Zinder, Mr. Issa Moussa, des députés nationaux, des conseillers à la présidence et de plusieurs invités.

Par Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder