Orabank/Commémoration de la journée de la femme nigérienne : L’Amicale des femmes d’Orabank offre un appui de plus de 1,6 millions de FCAF pour la construction d’un puits à Firwa

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’occasion de la célébration de la journée du 13 mai, l’Amicale des femmes d’Orabank a organisé une conférence débat sur le thème : «Le leadership féminin». La célébration de cette journée a été aussi une occasion pour les vaillantes femmes d’Orabank de joindre l’utile à l’agréable. En effet, elles ont offert une enveloppe de 1.630.000F CFA pour la construction d’un puits au profit des populations de Firwa, dans la commune rurale de Youri.

Heureux de prendre part à la commémoration de cette journée aux côtés de ses collaboratrices, le Directeur Général d’Orabank M. Kone Lamine a salué les initiatives prises cette année par l’Amicale des femmes d’Orabank. En effet, M. Kone Lamine a encouragé les membres de l’amicale à prendre une part importante et à être des leaders pour la cause de la femme. «Je pense que dans ce pays les femmes ont eu à jouer un rôle important et il faut que cela revienne parce qu’on ne pourra pas avancer si on ne donne pas à la femme la place qu’il faut. Il faut que les femmes elles-mêmes prennent à bras le corps la problématique liée aux femmes», a déclaré le Directeur Général d’Orabank.

Par ailleurs, M. Kone Lamine a invité les femmes de Orabank Niger à prendre conscience que leur rôle, celui de tirer les autres femmes qui n’ont pas les moyens vers le haut. «Toute société qui ne laisse pas aux femmes la part qu’elles méritent évolue difficilement. Je suis peiné de voir que la situation de la femme est assez difficile. La pauvreté dans ce pays est d’abord féminine et il n’y a pas un dispositif pour prendre en charge ces problématiques de façon très concrète. C’est vous qui devez prendre le devant», a lancé le Directeur Général d’Orabank aux membres de l’Amicale des femmes d’Orabank Niger.

Pour sa part, la présidente de l’Amicale des femmes d’Orabank Mme Oumar Fati a précisé qu’à travers ces actions, l’Amicale souhaite apporter une contribution visant à améliorer les conditions de vie des populations. Par ailleurs, elle a salué l’engagement et l’investissement enthousiaste du directeur général d’Orabank Niger pour son leadership et ses conseils avisés dans l’orientation de ses collaboratrices vers des actions visant à participer à l’amélioration de la condition féminine

au Niger. «Cette prise de conscience, précise-t-elle, a conduit les femmes d’Orabank Niger à apporter leur contribution aux efforts visant à améliorer les conditions de vie de la femme et à mieux cerner les enjeux et les attentes à cette célébration».

A tout point de vue, cette conférence débat a été un cadre instructif pour les participants. Dans une démarche pédagogique, la conférencière M. Foumakoye Aicha a axé sa communication sur l’historique du processus électoral au Niger, le fondement de la Journée nationale de la femme nigérienne, femme et leadership politique, la stratégie pour promouvoir l’inclusion politique des femmes, des conseils pratiques, etc.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)