Point de presse du Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale : M. Assoumana Malam Issa annonce la tenue à Niamey d’un dialogue entre le Président de la République et les jeunes

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa a aminé un point de presse hier, dans la salle de réunion de son ministère. Ce point de presse vise à porter à la connaissance du public, la tenue d’une «Rencontre Citoyenne» qui regroupera les jeunes nigériens de toutes les régions du pays en face du Président de la République, Chef de l’Etat. En prélude à cette occasion d’échange intergénérationnel, plusieurs Panels seront organisés à Niamey. C’est ce qu’a annoncé le Ministre Assoumana Malam Issa entouré pour la circonstance du Conseiller du Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que des jeunes volontaires membres du Comité d’organisation de l’événement.

L’objet de ce point de presse, a indiqué le Ministre, c’est de porter, de façon solennelle, à la population la nouvelle qui concerne la réalisation d’une activité inédite au Niger. Il s’agit, dit-il, de «la grande rencontre citoyenne». Cette initiative est, selon le ministre Assoumana, l’œuvre de plusieurs acteurs dont une jeune nigérienne vivant aux Etats Unies d’Amérique et du promoteur de African Development University (ADU). Pour la première idée c’était l’organisation d’une rencontre entre le Président de la République et les jeunes nigériens où le Chef de l’Etat partagera son expérience de grand leader. La deuxième c’était dans la même logique, mais en prélude au Sommet de l’Union Africaine où l’idée était d’avoir le Président de la République Issoufou Mahamadou et le Président Paul Kagamé du Rwanda en face des jeunes pour un échange interactif pour le partage d’expérience sur le leadership et sur les grandes visions du développement.

Toutes les deux idées sont venues en complémentarité à l’idée du Ministère de la Renaissance Culturelle, celle de «la rentrée citoyenne chaque mois de janvier». «C’est ainsi qu’est née l’idée de la grande rencontre citoyenne», a indiqué le Ministre Assoumana Malam Issa. Au programme de cette activité, il y’aura plusieurs panels sur des thématiques diverses et qui seront animés par de grandes personnalités. «On a retenu cinq (5) panels qui seront organisés en raison d’un panel par jour. Le premier panel portera sur le thème : ‘’Investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable’’; le deuxième portera sur ‘’la contribution de la jeunesse à la renaissance culturelle’’; le troisième sur ‘’le maintien des filles à l’école et l’autonomisation des femmes’’ ; le  quatrième portera sur ‘’le défis sécuritaires et police de proximité’’ et le cinquième portera sur ‘’le dialogue intergénérationnelle’’ », dit-il.

Au total, ce sont 160 jeunes Nigériens sélectionnés à travers toutes les régions en raison de 20 jeunes par régions, qui prendront part à cette rencontre. Pour réussir la rencontre le Ministre de la Renaissance culturelle sollicite la mobilisation et l’implication de toutes et de tous. L’occasion sera mise à profit pour faire visiter aux jeunes venus de l’intérieur du pays, les grandes réalisations du Président de la République à travers le programme de la Renaissance du Niger. Tous les panels se dérouleront entre le 29 octobre et le 2 novembre 2020 et la grande rencontre le 3 novembre pour clôturer l’activité. Le lancement de cette activité sera co-présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports et celui de la Renaissance Culturelle. «Dans les jours à venir le chronogramme détaillé de cette activité sera communiqué au grand public», a souligné le Ministre de la Renaissance Culturelle. Aussi, M. Assoumana Malam Issa a salué et rendu un hommage à tous ces jeunes (filles et garçons) qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette initiative.

 Ali Maman(onep)