Point de presse du président du Comité d’Organisation Diffa N’GLaa : «Les infrastructures essentielles pour les festivités seront disponibles avant le 18 décembre» a déclaré M. Abdou Lawan Marouma

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président du Comité d’Organisation de la Fête tournante du 18 Décembre Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma a animé le vendredi dernier un point de presse au cours duquel il abordé entre autres sujets l’état d’avancement des travaux des infrastructures essentielles pour les festivités, le point des préparatifs des commissions spécialisées, la date retenue pour le lancement des activités par le Premier ministre, Chef du gouvernement, ainsi que la délocalisation des commissions spécialisés à Diffa où elles installeront leur quartier général pour la réussite de l’événement.

Diffa, la Capitale de Manga s’apprête à accueillir les festivités entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 Décembre. Les travaux se poursuivent sur l’ensemble de la ville. Les entreprises en charge de la réalisation des principales infrastructures essentielles pour les festivités sont à pied d’œuvre pour que les  ouvrages essentiels pour la tenue des festivités soient livrés dans le délai prévu.

Au cours du point de presse, le président du Comité d’Organisation Diffa N’Glaa a d’abord rappelé que le Comité ayant effectué plusieurs déplacements à Diffa, va désormais se délocaliser à Diffa pour les dernières retouches. A cet effet, il a rappelé que le Comité interministériel s’est réuni le mercredi dernier afin d’apprécier non seulement  l’état d’avancement du programme, mais aussi l’agenda de l’organisation en commençant par la date officielle du lancement des activités et ses contenus. Il ressort de la rencontre que les infrastructures essentielles pour la tenue des manifestations seront disponibles. Le Comité interministériel a, à cet effet  retenu la date du 15 décembre pour le lancement des manifestations qui sera présidé par le Chef du gouvernement SE Brigi Rafini,

président du Comité interministériel.

Revenant sur l’état d’avancement des travaux des infrastructures essentielles pour la fête, M. Abdou Lawan Marouma a confié les travaux de construction de la tribune officielle, sont à un taux de 95%. La date de réception de la tribune est prévue le 30 Novembre 2020. Notons que la villa présidentielle qui est à 95 % sera livrée également le 29 Novembre prochain. En ce qui concerne le Salon présidentiel  de l’Aéroport, le taux d’avancement des travaux est de 90% à la date du 24 Novembre 2020. L’entreprise chargée de l’exécution des travaux, s’est engagée de livrer l’ouvrage le 30 Novembre 2020. S’agissant de la maison de la Culture, elle sera également prête et livrée le 5 Décembre prochain conformément aux engagements pris par l’entrepreneur.

Au niveau du Stade régional, les travaux sont avancés à 90%.  M. Abdou Lawan Marouma a rappelé que les 10% de travaux restants concernent essentiellement l’installation du gazon synthétique. Pour la voirie urbaine, la voie du défilé sera disponible à savoir le tronçon allant de l’Aéroport à la tribune officielle ainsi que le tronçon qui conduit à la résidence présidentielle, soit une distance de près d’un kilomètre 700 mètres. L’entrepreneur a promis de livrer ce tronçon le 5 Décembre prochain. Quant à la Maison de la presse, la partie essentielle sera également disponible parce que les travaux de réhabilitation des anciens bureaux sont terminés. La réhabilitation du mur de clôture et la construction d’une guérite seront livrées le 30 Novembre 2020. Toutefois, la grande salle de la Maison de la Presse sera livrée après la fête.

Par rapport à l’hébergement, le président du Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa a indiqué que les ressortissants de la région ont construit des villas sur la Cité de Diffa N’Glaa. Précisons que 20 villas seront disponibles sur ce site. Cinq villas sont construites par des sociétés d’Etat, tandis que d’autres villas sont réhabilitées sur le site de l’ancienne Cité du 18 Décembre. M. Abdou Lawan Marouma a souligné que le Comité a recensé environ 60 villas qui sont mis à la disposition du comité par les ressortissants, et des cases de passage des services régionaux.

M. Abdou Lawan Marouma a ajouté que le pavillon VIP de l’hôpital sera livré au plus tard le 8 Décembre prochain, ainsi que la banque de sang qui sera aussi livrée avant le 18 Décembre. Il a annoncé que les travaux de réhabilitation de la grande mosquée sont finis, celle de la maison du Chef de canton de la Komadougou est en phase de finition.  Retenons que le taux d’exécution des travaux de construction de l’Amphithéâtre de l’Université est à un taux de 40%, tandis que les travaux de l’aménagement de la place des Martyrs avancent normalement et la réception de l’ouvrage est prévue le 18 Décembre. Ajoutons aussi que le taux de réalisation de la construction de la Salle de Conférence de 300 places est à 75%. En somme, le président du Comité d’Organisation Diffa N’Glaa a assuré que les édifices essentiels pour la tenue des manifestations seront disponibles pour que la fête soit Belle.

Laouali Souleymane(onep)