Rencontre entre le président du Conseil de Ville de Niamey et l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne : Renforcer le dialogue et l’action commune entre les deux parties

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari s’est entretenu, le vendredi 12 novembre dernier, avec l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne, Dr Denisa-Elena Ionete.

Pour la Cheffe de délégation de l’Union Européenne au Niger, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue et aussi de l’action commune avec les autorités locales qui sont un élément marquant du partenariat entre le Niger et l’union européenne. Selon Dr Denisa-Elena Ionete ce partenariat est d’autant plus important que «nous sommes à l’issue d’un triple processus électoral au Niger y compris les élections locales qui ont amené les autorités locales élues dans les pays et aussi à la Ville de Niamey». «Nous commençons un nouveau cycle de programmation 2021-2027 qui est fixé sur trois grandes priorités des autorités nationales notamment l’éducation, la gouvernance et la création des opportunités économiques, d’une économie verte digitale notamment pour les jeunes et les femmes», a-t-elle annoncé.

Pour la Cheffe de la Délégation de l’UE au Niger, le dialogue et l’action conjointe avec les autorités locale jouent un rôle important dans ce partenariat. Dr Denisa-Elena Ionete a rappelé que la Ville de Niamey avait bénéficié de nombreux appuis directs de l’UE et fait partie des réseaux comme l’Association internationale des maires francophones qui est un grand projet soutenu par l’Union Européenne. Elle a dit avoir remarqué que les autorités locales, les conseils des villes ont déjà une vision claire sur les priorités et les opportunités.

Pour Dr Denisa-Elena Ionete, ces priorités sont également en lien avec les priorités nationales notamment les grandes préoccupations comme la gestion de l’environnement mais aussi des inondations. «Ce sont tout à fait des points de dialogue et d’action à continuer et à développer, fort de cet partenariat entre l’Union européenne et le Niger», a-t-elle conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)