Séance de travail entre le parlement du Niger et celui de la CEDEAO : Echanges sur l’élection des membres du parlement de la CEDEAO au suffrage universel direct

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a présidé hier une séance de travail ayant regroupée une délégation du parlement la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par son président, SE. Sidie Mohamed Tunis et les députés nationaux du Niger.

Cette délégation du parlement communautaire effectue une visite de travail au Niger du 16 au 21 novembre 2021. A l’issue de cette séance de travail, le président du parlement de la CEDEAO a déclaré que cette mission a pour objectif d’examiner les voies et moyens pour faire élire les membres du parlement de la CEDEAO au suffrage universel direct et de rechercher l’appui des autorités politiques nigériennes pour soutenir cette initiative. «Un comité a été déjà mis en place au niveau du parlement de la CEDEAO pour réfléchir sur cette idée essentielle afin d’apporter une touche positive avant la mise en place de la prochaine législature à savoir, la 6ème législature qui interviendra très bientôt», a affirmé SE. Siddie Mohamed Tunis.

D’après le président du parlement communautaire, le soutien des autorités nigériennes, notamment la Présidence de la République du Niger, le ministère en charge des Affaires Etrangères et surtout de l’Assemblée nationale est très nécessaire pour la concrétisation de cette idée née au Niger. «Nous sommes rassurés par les autorités que nous avions rencontrées. Elles apportent leur soutien sans faille pour la concrétisation de notre démarche salvatrice», a-t-il souligné avant d’affirmer que le parlement communautaire a eu un écho favorable partout où la délégation était passée.

Pour rappel, l’actuel bureau du parlement de la CEDEAO composé de 115 députés, dirigé par l’honorable Sidie Mohamed Tunis, a été mis en place le 9 Mars 2020 pour un mandat de quatre (4) ans, en marge de la session Inaugurale de la 5ème législature du parlement de la CEDEAO, tenue à Niamey.

Seini Seydou Zakaria(onep)