Signature de protocole d’accord entre le ministère en charge de la santé et le BEN-SMES : «On fera tout pour que ces revendications puissent trouver entièrement satisfaction», a déclaré Dr Idi Illiassou Mainassara

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr. Idi Illiassou Mainassara et le Secrétaire général du Syndicat des Médecins Spécialistes (SMES) ont procédé, hier lundi 4 avril 2022, à la signature d’un protocole d’accord dans la salle de réunions du dit Ministère. Ce protocole d’accord est relatif à une plateforme revendicative issue du congrès ordinaire du 23 janvier 2021 organisé par le BEN-SMES. Selon le SG du BEN-SMES, Dr Yaye Ousmane Boubacar, le ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales s’est engagé à satisfaire plusieurs points de la plateforme revendicative de leur structure syndicale.  

Pour rappel, ce protocole d’accord comporte 9 points parmi lesquels il y a la création d’une nouvelle catégorie (A hors échelle) pour les médecins spécialistes ; l’amélioration du plateau technique dans tous les hôpitaux en créant des services spécialisés de pointe ; la formation continue des médecins spécialistes ; l’expertise médicale au remboursement et au paiement des frais ; le respect strict des textes régissant les affectations des agents de santé ; l’adoption des textes issus des résolutions des séminaires organisés à Dosso (2015) et Sadoré (2016) par le Ministère de la Santé Publique sur la règlementation de l’exercice privé des professions de santé ; l’élaboration et l’adoption des textes sur une clé de répartition des ristournes en rapport avec la loi N°2013-25 du 27 mai 2013 et son décret d’application ; l’actualisation du répertoire national des maladies professionnelles et de leur prise en charge par le ministère de tutelle.

Peu après la signature de ce protocole, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales a annoncé qu’il a déjà signé un arrêté, créant un comité de suivi de ce protocole. Il a ensuite remercié le BEN-SMES pour son entière disponibilité au dialogue. «J’ai suivi régulièrement toutes les rencontres que vous avez eues pour aboutir à ce protocole Pd’accord. Dans le souci de satisfaire la plateforme revendicative du BEN SMES, je demande au comité de ne pas hésiter de nous saisir. S’il y a quoi que ce soit, il faut nous le signaler. On fera tout pour que ces revendications puissent trouver entièrement satisfaction, par rapport à tous ces engagements que nous avons pris, vous et nous», a déclaré Dr. Idi Illiassou Mainassara avant de réaffirmer sa disponibilité à suivre de bout en bout ce protocole d’accord.

Auparavant, le Secrétaire général du Syndicat des Médecins Spécialistes (SMES) a notifié que la signature de ce document intervient après une série de rencontres et des négociations. «Les deux parties se réjouissent du climat de confiance et de sérénité qui a prévalu tout au long des discussions et se félicitent des résultats auxquels elles sont parvenues», a dit le SG du BEN-SMES, Dr Yaye Ousmane Boubacar.

A noter que cette signature de protocole d’accord a eu lieu en présence de plusieurs témoins, notamment le représentant de la Commission Nationale de Dialogue Social M. Mahaman Mansour Elhadj Daddo.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)