Tillabéri : Célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Niger couplée à la 47ème édition de la fête nationale de l’arbre

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’instar des autres régions du Niger, Tillabéri a célébré le 03 août 2021, le 61ème anniversaire de l’indépendance du Niger couplé à  la 47ème édition de la fête nationale de l’arbre instituée en 1976. C’est le gouverneur de la Région, M. Ibrahim Tidjani Katiella qui a donné le coup d’envoi des activités entrant dans le cadre de la célébration de cette fête dans l’enceinte de l’école Bilingue (Djerma) de Tillabéri.

Le thème retenu pour l’Edition 2021 est ‘’ Valorisons le moringa pour améliorer l’économie locale’’. « A travers le choix de ce thème, les autorités de la 7ème République visent à responsabiliser les populations notamment, les producteurs sur l’importance de cette espèce », a indiqué le gouverneur de la région, précisant que, « le moringa constitue une ressource très précieuse et présente un intérêt alimentaire, économique, social, scientifique et environnemental pour les populations rurales et urbaines ».

« Ce produit forestier non ligneux contribue à l’économie nationale et locale. C’est assurément là, une opportunité à saisir pour développer des actions de promotion d’une gestion participative durable et assurer une production soutenue de ce produit qui fait l’objet d’échanges commerciaux de grande envergure sur les marchés locaux et parfois avec des pays voisins, constituant ainsi de sources diverses de revenus pour les populations notamment rurales », a expliqué M. Ibrahim Tidjani Katiella.

« A titre illustratif cent (100) grammes de feuilles fraîches de Moringa apportent autant de protéines qu’un œuf, autant de calcium qu’un grand verre de lait et autant de fer qu’un morceau de viande », ajoutant que, « cette année, près de 1.850 tonnes de moringa sont exploitées générant un chiffre d’affaire de 693.750.000F aux producteurs de la région de Tillabéri», a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, le gouverneur de la région a invité toute la population de la région de Tillabéri en générale et  celle de la Commune urbaine à « s’investir pleinement dans la production du moringa pour non seulement lutter contre les effets du changement climatique en protégeant et en utilisant judicieusement les maigres ressources forestières mais aussi, pour booster l’économie de la région.

Dans la sauvegarde de l’environnement, le Réseau des Associations pour l’adaptation au changement climatique et risques de catastrophes ‘’Tounda Hinay’’ a initié le reverdissement de la station régionale ORTN Tillabéri.

Selon le Président du Conseil Régional, M. Issoufou Oumarou, «  cette initiative est louable car, a-t-il dit, le Niger est un pays sahélien qui fait face aux affres de la désertification et on n’a pas d’autres solutions qui dépassent la plantation d’arbre, le reboisement pour contrecarrer l’avancée de ce désert ».

« Religieusement parlant, la plantation d’arbre fait partie des actes méritoires en Islam », a-t-il ajouté. Le Président du Conseil Régional a  salué et encouragé le réseau à aller de l’avant.

Cette cérémonie a été agrémentée par des jeux, sketch et plusieurs autres manifestations culturelles.

Mahalmoudou  Touré Maïmouna(onep)