Visite des parlementaires sur le site du SAHEL-Niger 2020 : Encourager les acteurs du monde rural dans l’innovation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

A l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, une délégation parlementaire conduite par le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable député Liman Ali Elh Mahamadou a effectué, hier matin, une visite au Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage qui se tient au Palais du 29 juillet. Cette délégation parlementaire est venue encourager les différents producteurs des huit régions du Niger ainsi que ceux des pays amis. Ce déplacement a été une occasion pour apprécier les innovations apportées par les exposants dans le domaine agro-sylvo-pastoral.

 

Comme on peut s’y attendre, cette année aussi les producteurs n’ont pas failli à la tradition. Ils ont répondu massivement à ce rendez-vous annuel à travers les différentes expositions des produits issus du secteur rural en vue de participer au décollage de l’économie nationale. Dès l’entrée du lieu d’exposition, le visiteur constate avec fierté les produits transformés, ce qui démontre la volonté des producteurs et ceux qui les accompagnent à contribuer à la valorisation significative du monde rural.

A son arrivée sur le site, la délégation parlementaire a été accueillie par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba. Il y a à ses côtés, l’ambassadeur du Niger au Maroc, SE Salissou Ada, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta, les représentants des producteurs, le staff technique du Ministère en charge de l’Agriculture et les partenaires soutenant le Sahel-Niger. Ces personnalités ont fait le tour des différents stands pour découvrir les merveilles et les nouveautés que les exposants ont pu apporter. L’occasion a été saisie par les exposants pour expliquer le processus de transformation ainsi que quelques défis qu’ils rencontrent.

A l’issue de cette visite, le 2èmeVice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable député Liman Ali Elh Mahamadou a expliqué que ce déplacement vise à encourager les producteurs venus à ce rendez-vous. Il a par la suite exprimé l’intérêt qu’accordent les parlementaires au monde rural. «Chaque année, le Salon ne fait que s’améliorer positivement à la grande satisfaction des clients», a-t-il fait remarquer. Citant le système d’irrigation qu’il a pu découvrir au cours de cette visite, le député Liman s’est dit impressionné par cette innovation. Selon lui, ce système permet de produire le mil par irrigation alors qu’à l’accoutumée le producteur attend la saison de pluie pour cultiver ou produire.

Abondant dans le même sens, les honorables députés Illa Mai Aya et Rékiatou Sadou se sont réjouis de trouver d’innombrables produits qui ont été exposés au niveau de ce salon ; ce qui démontre l’esprit de créativité de nos producteurs. Ils ont ajouté que cette initiative mérite d’être soutenue par tous car elle participe à l’autonomisation des producteurs, d’une part et d’autre part, contribue à l’atteinte de l’objectif de la sécurité alimentaire dans notre pays.

 Mamane Abdoulaye(onep)