Visite du Directeur Général des Douanes à Zinder, Magaria et Matameye : La lutte contre la fraude au centre des échanges avec les agents des douanes et les opérateurs économiques

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Directeur général des Douanes, le Colonel Harouna Abdallah, qu’accompagnent plusieurs directeurs nationaux est arrivé le dimanche 13 mars dernier, à Zinder où il a effectué une visite de travail. Il a été accueilli par le Directeur régional des Douanes, le colonel Mohamed Abdourahmane entouré de plusieurs responsables de FDS. Quelques instants après la cérémonie d’accueil, le DG des Douanes a rencontré le Gouverneur de la région de Zinder avant de se rendre dans les départements de Matamèye et Magaria. Sur place le DGD a eu des séances de travail avec les responsables des unités douanières dans le cadre de la mobilisation des ressources financières.

Lors de l’entretien avec le Gouverneur de Zinder, le Directeur général des douanes a fait part à ce dernier que l’Administration douanière est à la recherche de solutions pour contribuer à la création d’un environnement commercial stable au Niger. «Pour réussir, a-t-il dit, la Direction générale aura besoin du soutien des autorités régionales».

A Dan Barto, Tinkim et Magaria, le Colonel Abdallah Harouna s’est intéressé au fonctionnement et à la gestion des magasins relais avant d’avoir des échanges avec les agents des douanes dans l’optique d’asseoir une franche et sincère collaboration pour contribuer efficacement à la mobilisation des recettes et renflouer les caisses de l’Etat dont les prévisions se chiffrent à plusieurs milliards de Franc CFA. Il s’est réjoui de la bonne tenue du registre des tonnages destinés au transit – réexportation.

Le Directeur général des Douanes qu’accompagnent les Directeurs centraux a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Magaria Daoura, l’honorable Ibrahim Harouna.

De retour à Zinder, le Colonel Abdallah Harouna a rencontré les opérateurs économiques avec en toile de fond la relation partenariale entre les agents des douanes pour créer les conditions d’une collaboration efficace dans la droite ligne de promouvoir la prospérité économique du pays.

Dans une brève déclaration à la presse, le Directeur Régional des Douanes a déclaré que la mission que conduit le Directeur Général des Douanes vise à porter un message fort qui est d’actualité, celui de la répression de la fraude, le partenariat entre les Douanes nigériennes et les opérateurs économiques de Zinder. «La fraude aux frontières perturbe les dispositifs de collecte des recettes et entraine des pertes énormes au Trésor publics» a-t-il ajouté. L’ambition de la Direction Générale des Douanes n’est pas de diminuer d’intensité à ce phénomène mais plutôt de mettre fin à celui-ci.

«C’est une mission de sensibilisation, de formation, d’encadrement et d’accompagnement des unités douanières qu’entreprend le Directeur Général des Douanes à l’intérieur du pays», a fait remarquer le Colonel Mohamed Abderrahmane.

ANP-ONEP/Zinder