Zinder /Médias Charte des Journalistes : Mission de vulgarisation de la nouvelle Charte des Journalistes

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La mission de vulgarisation de la nouvelle charte des journalistes professionnels du Niger conduite par le président de la Maison de la Presse a rencontré, le dimanche 13 février dernier, les représentants des médias régionaux des secteurs public et privé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des travailleurs médias sur la Charte des journalistes professionnels du Niger, révisée et qui est en phase d’adoption par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Au cours de la rencontre, le président de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna qui est accompagné dans ce déplacement par le Secrétaire de la Maison de la Presse, Sahirou Youssouf et le président de l’ONIMED, Maman Djaharou a rappelé aux participants le contexte qui a motivé la révision de cette M. Charte élaborée il y’a 25 ans. «Cette dernière a-t-il dit a été réécrite pour faire ressortir un certain nombre de préoccupations relatives au statut de la femme dans les médias et la sécurité des journalistes.».

Le Secrétaire général de la Maison de la Presse et le président de l’ONIMED ont tour à tour pris la parole pour apporter des précisions tout en prenant en compte les observations des journalistes dans l’optique d’enrichir le document avant son adoption par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Une fois adoptée, la nouvelle Charte sera appliquée au sein des entreprises de presse, ont-ils fait remarquer.

Les participants à la rencontre ont par ailleurs évoqué des questions liées à l’accès à la Carte de Presse, à l’équité dans l’octroi des subventions aux médias ainsi qu’aux publicités en passant par la signature de la convention collective des médias.

Sido YacoubaANP-ONEP/Zinder