
La Confédération Africaine de Football a tenu, ce mercredi 12 mars au Caire, les travaux de sa 14ème Assemblée Générale Extraordinaire. A cette occasion, l’instance a procédé à l’élection des membres du Conseil de la FIFA. Candidat à cette élection, le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé a été brillamment élu avec 35 voix devant huit autres candidats en lice.
La consécration de Pelé dans cette instance de la FIFA honore le Niger tout entier. C’est la reconnaissance au plus haut niveau des instances footballistiques, des immenses efforts fournis quotidiennement par le président de la FENIFOOT dans le cadre de la promotion et du développement du football au Niger. Car en 16 ans de présence à la tête de la FENIFOOT, Pelé a su qualifier le Niger à deux phases finales de la CAN (en 2012 et 2013) ; cinq Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2011, 2016, 2020, 2022, et 2025) ; et une phase finale de Coupe du monde U17 (en 2017 en Inde).
Ce sont autant de succès qui lui ont valu la confiance des dirigeants du football africain pour le porter dans le cercle restreint des décideurs du football mondial. Il faut dire que le Conseil de la FIFA est le principal organe décisionnel de l’organisation entre chaque congrès de la FIFA. Le Conseil de la FIFA est composé de 37 membres : un Président, élu par le Congrès de la FIFA ; huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations membres de la FIFA, chacun pour un mandat de quatre ans. Au moins une représentante doit être élue par confédération. Le Président de la FIFA et les membres ne peuvent pas siéger au Conseil pour plus de trois mandats (consécutifs ou non).
Oumarou Moussa (ONEP)