Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum, a procédé hier matin au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, à l’ouverture des travaux du premier Forum des Affaires Union Européenne-Niger. Co-organisé par le Niger et l’UE, ce forum vise à renforcer le lien de partenariat entre les investisseurs européens et ceux du Niger afin de favoriser une croissance inclusive au Niger. Pendant deux jours, il y aura entre autres des rencontres bilatérales B2B, et d’autres évènements parallèles. Un village d’exposition d’une quarantaine de stands est mis en place pour permettre la représentation effective des sociétés et entreprises nigériennes afin de faciliter les échanges avec les partenaires européens et africains venus nombreux.
L’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, du vice-président de l’Assemblée nationale, du Haut-représentant du Président de la République, des membres du gouvernement, des Secrétaires d’Etat à la Coopération de la France, du Portugal et de la Grèce, de la directrice générale des politiques de développement durable auprès du Ministère des Affaires Etrangères de l’Union européenne et Coopération du Royaume d’Espagne, de l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, les ambassadeurs, les représentants des partenaires techniques et financiers, des autorités régionales et celle de la Ville de Niamey.
Pour le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, ce forum traduit la volonté commune des deux parties de mutualiser leurs efforts pour l’avènement d’un secteur fort au Niger, pierre angulaire économique où tous les investisseurs se sentiront sécurisés pour mener leurs affaires dans un environnement favorable. Il a ensuite exprimé son souhait de voir tous les participants pleinement impliqués dans les panels afin d’avoir un éclairage sur les potentialités du Niger et les avantages qu’offrent notre pays pour faciliter le développement des affaires et ouvrir la voie à des partenariats B2B. Selon le ministre Alhada, il y a 70 entreprises européennes mobilisées qui interviennent dans des domaines diversifiés aussi que les mines, les infrastructures, les banques, les assurances, la pétrochimie, les télécommunications, l’ingénierie et voire l’automobile, le civil, ainsi que le militaire.
De son côté, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux (France), Mme Chrysoula Zacharopoulou a assuré les autorités du Niger ainsi que la population du Niger en général que leur mobilisation aux côtés du Niger ne fait que commencer. «Nous sommes fortement et durablement engagés à vos côtés. Nous sommes déterminés à accompagner votre pays face aux nombreux défis qu’il affronte courageusement. Nous voulons accompagner une croissance inclusive, qui développe un secteur privé pourvoyeur d’emplois, et surtout qui améliore le bien-être de la population nigérienne», a-t-elle dit.
Abondant dans le même, le Secrétaire d’Etat du Portugal et celui de la Grèce, ont aussi exprimé la volonté commune de leurs délégations de développer des partenariats fructueux entre leur pays et le Niger, de tirer profit des opportunités qui s’offrent, d’œuvrer en étroite synergie entre les deux parties. Tout en reconnaissant les défis à relever, ils ont réitéré leur engagement à soutenir la volonté du Niger vers une croissance inclusive.
Pour sa part, l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França a expliqué que l’objectif de ce Business-Forum, c’est d’amener les entreprises sur le terrain pour qu’elles puissent découvrir les potentialités du Niger, favoriser un investissement de qualité, promouvoir l’intégration régionale. «Il s’agit de créer le contact pour développer le secteur privé entre les entrepreneurs privés. C’est aussi une opportunité d’un cadre de dialogue entre les secteurs privés, entre les investisseurs étrangers et les autorités du Niger sur le climat des affaires et les reformes potentielles», a-t-il ajouté.
Mamane Abdoulaye(onep)