La Fédération Nigérienne de Sport pour Sourds et Malentendants (FENISSOM) a organisé mardi 30 mai 2023, la 1ère édition de son tournoi d’athlétisme « sport adapté au féminin ». Cette activité a été présidée par la représentante de la CONFEJES, Mme Ibrahim Hadiza Adamou et en présence de plusieurs invités. L’objectif de cette activité est de contribuer à promouvoir le sport féminin des femmes et des jeunes filles sourdes des 8 régions du pays.
Les athlètes présentes ont rivalisé sur les deux distances de 100 et 200 mètres sur la piste du stade Général Seyni Kountché de Niamey. Sur les 100m la 1ère place a été remportée par Rahana Adamou de la région de Niamey. Elle s’adjuge la médaille d’or, plus une coupe, plus une enveloppe de 20.000 fcfa. Sur les 200m, la 1ère place a été remportée par Nana Nouhou de Maradi. Elle gagne une médaille d’or, une coupe, plus une enveloppe de 20.000 fcfa.
Dans son allocution de lancement de cette activité sportive, la représentante de la CONFEJES, Mme Ibrahim Hadiza Adamou, a indiqué que c’est une activité financée à plus de 80% par la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie. « L’objectif même de l’activité c’est de contribuer à promouvoir le sport féminin par l’autonomisation des femmes et des jeunes filles sourdes des 8 régions du pays. Actuellement en réalité nous sommes avec 7 régions qui sont présentes. Nous avons Niamey, Maradi, Tahoua, Dosso, Diffa, Zinder, Agadez sauf Tillabéry qui n’a pas pu prendre part à cet évènement », a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que la fédération a déjà organisé une première activité pendant le mois d’avril. « C’est la deuxième activité qui cadre avec le programme ou le projet « sport adapté » qui est initié par la CONFEJES. Donc c’est pour promouvoir le sport féminin pour personnes handicapées que la CONFEJES a initié ce projet. C’est dans ce cadre que la fédération nigérien de sport pour sourds et malentendants a bénéficié d’un appui », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le président de la fédération de sport pour sourds et malentendants (FENISSOUM), M. Mahamadou Hassane, a précisé que c’est la 1ère activité de leur projet « sport adapté » qui a été mise en œuvre à Niamey et qui a vu la participation de deux jeunes filles par région. « Permettez –moi de remercier la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie qui a financé cet important évènement qui va contribuer à l’autonomisation de la femme et des jeunes filles sourdes par le sport afin de renforcer leur résilience », a-t-il dit.
Omar Abdou (Stagiaire)