
Deux lutteurs aux prises lors du tournoi
Dans le cadre de la 1ère édition du sabre communal, le conseil communal de la jeunesse Niamey II a organisé, vendredi 26 janvier 2024, un tournoi de lutte communale sous le thème « engagement de la jeunesse pour la sauvegarde de la patrie ». C’est le Maire de l’arrondissement communal Niamey 2, M. Amadou Sidibé qui a procédé au lancement des activités.
A l’issue des travaux, le Maire du 2ème arrondissement, M. Amadou Sidibé, a indiqué que la présente cérémonie, marque le lancement des compétitions de lutte traditionnelle amateur rentrant dans le cadre de la 1ère édition du sabre de l’Arrondissement Communal Niamey II, sous le thème « engagement de la jeunesse pour la sauvegarde de la patrie ». Le thème cadre parfaitement avec le leitmotiv du CNSP car, depuis le 26 juillet 2023, le peuple nigérien est debout pour la conquête de sa souveraineté. C’est pourquoi, le Maire a salué le conseil communal de la jeunesse pour cette initiative innovante », a-t-il ajouté.
«La lutte traditionnelle est le sport roi par excellence au Niger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Etat organise chaque année le Sabre National qui captive l’attention du peuple nigérien dans son écrasante majorité. Vecteur de cohésion sociale et d’unité nationale, ce sport mérite d’être mieux structuré afin de le doter de règles et de normes standards univoques », a fait savoir le Maire Amadou Sidibé. « L’organisation des compétitions au niveau communal permettra, sans doute, de détecter les talents et les préparer pour être de futurs champions. Aux athlètes, aux arbitres, la table technique et supporteurs, je leur demande le fair-play et l’impartialité car, quel que soit la destination du Sabre, il reste dans l’Arrondissement Communal Niamey 2 », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président du conseil communal de la jeunesse Niamey II, M. Sidi Mohamed a précisé que le thème choisi est d’actualité. Les jeunes ont besoin d’être encadrés dans les initiatives porteuses de changement positif pour la société, a conclu M. Sidi Mohamed.
Omar Abdou (Stagiaire)