Pour promouvoir la pratique du sport au Niger, l’union et la solidarité entre les disciplines sportives est indispensable. C’est dans cet esprit que la Fédération Nigérienne de football a exclusivement réservé au Centre Technique de la FENIFOOT, une salle pour la pratique de Taekwondo, baptisée « Dojo Abdoul Razak Alfaga », inauguré ce mardi 23 juillet 2024. Cette somptueuse salle dotée de toutes les commodités permettra aux jeunes passionnés de ce sport populaire et en plein essor au Niger ces dernières années, de se perfectionner et d’exprimer leurs talents.
Lors de la cérémonie de baptême, le président de la fédération nigérienne de football, le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, a évoqué les raisons qui ont motivé cette initiative. Selon lui, cette salle est une réponse à une promesse. Il a notifié que cette salle d’arts martiaux au Centre Technique qui porte le nom de l’icône de Taekwondo, Abdoul Razak Issoufou Alfaga, est une initiative qui vise à encourager et à saluer les efforts et la persévérance de ce jeune athlète qui fait la fierté du peuple nigérien. « Il a été médaillé olympique à Rio en 2016. Tout le monde sait comment cette médaille a fait vibrer le Niger. Tout le monde sait l’engouement et la fierté que cela a porté pour notre pays. Alfaga a été interné ici au Centre Technique pour les dernières préparations avant d’aller à Rio. A son retour, nous avons échangé et je lui ai fait la promesse de construire une salle dans nos réalisations pour qu’ils puissent faire leurs concentrations dans de bonnes conditions », a expliqué le président de la FENIFOOT.
Présent pour la circonstance, Abdoul Razak Issoufou Alfaga, médaillé d’argent olympique 2016, champion du monde en 2017 et multiple vainqueur de compétitions diverses (championnats d’Afrique, jeux africains, etc) a remercié les responsables de la FENIFOOT pour la tenue de cette promesse. Ainsi, il a particulièrement remercié le président de la FENIFOOT qui l’a toujours soutenu. « Je me rappelle encore en 2016 où il m’a promis une salle. Aujourd’hui, il vient de tenir sa promesse. Et je suis très content de voir que le Taekwondo a eu sa propre salle au Centre technique. Quand on vient ici pour nos concentrations, on s’entrainait dehors. Et aujourd’hui on est très fier d’avoir cette salle bien équipée» s’est réjoui Abdoul Razal Alfaga avant d’inviter les jeunes athlètes à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)