La Croix Rouge Nigérienne a organisé, le jeudi 27 avril 2023, la première édition du Camp National de la jeunesse croix rouge sous le thème : «volontaires en action pour relever les défis du changement climatique». A travers ce thème, la Croix Rouge nigérienne entend non seulement impliquer la jeunesse Croix-Rouge dans les activités d’adaptation au changement climatique, mais aussi, les responsabiliser davantage dans la recherche de solutions face à ce phénomène mondial. La cérémonie d’ouverture de ce camp a été présidée par M. Bandiaré Ali, président de la Croix Rouge Nigérienne en présence de plusieurs invités.
A cette occasion, le Président de la Croix Rouge nigérienne a indiqué qu’après Diffa en 2010, Tillabéri en 2020, et Tahoua en 2021, la Croix Rouge Nigérienne a décidé à partir de cette année, au regard de l’engouement que cette rencontre de brassage a suscité chez les jeunes volontaires et compte tenu du succès éclatant des éditions précédentes, de rendre national ce rendez-vous. «C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser la première édition de ce Camp National à Niamey pour donner un top départ aux éditions à venir afin que chaque région de notre pays devrait l’abriter», a-t-il expliqué.
Ainsi, à travers ce cadre d’échanges, la Croix Rouge entend consolider les synergies d’action au sein du Mouvement Croix-Rouge pour une réponse humanitaire plus unifiée à travers l’implication des jeunes volontaires. Il s’agit aussi, pour cette institution, de renforcer les acquis du brassage entre les jeunes, de discuter de l’approche future du développement de la jeunesse en abordant les changements auxquels ils aspirent ces prochaines années tout en favorisant les liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre des jeunes évoluant dans un contexte similaire.
M. Bandiaré Ali a, en outre ajouté, qu’il s’agit aussi de familiariser les jeunes, sur la connaissance de la Croix-Rouge, ses principes et valeurs humanitaires, de les amener à développer des mécanismes de solidarité, d’entraide et de maintien des liens créés pendant ce camp d’échanges. Il s’agit également d’inciter les jeunes à trouver des possibilités adaptées à leurs besoins, à leur potentiel et à leurs aspirations. « Voilà en substance, notre vision pour la jeunesse Croix-Rouge, vision que nous entendons imprimer pour avoir des jeunes responsables, impliqués dans la prise en charge de leur destin, des jeunes plus entreprenants et donc plus créatifs» a-t-il déclaré.
Le président de la Croix Rouge de la région de Niamey, M. Boubacar Issoufou a, pour sa part, remercié au nom des volontaires de Niamey présents à cette 1ère édition du Camp national des jeunes, le comité de direction de la Croix Rouge nigérienne pour avoir choisi la région de Niamey pour abriter cette importante rencontre du donner et du recevoir. Il a par ailleurs indiqué que les volontaires de la région de Niamey mettront tout en œuvre pour assurer un séjour agréable à leurs frères et sœurs venus des quatre coins du pays.
Omar Abdou(onep)