
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme lors de l’édition 2025 de la Foire Nationale des Femmes Transformatrices du Niger
Dans le cadre de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a procédé, le samedi 10 mai 2025 à Birni N’Gaouré, dans la région de Dosso, au lancement de la deuxième édition de la Foire Nationale des Femmes Transformatrices du Niger. Organisée par l’ONG TRANSFORM Niger, avec l’appui financier du PNUD, cette foire constitue une tribune d’échange commercial, qui met en lumière le génie créatif et l’entrepreneuriat féminin. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique ainsi que des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso.
Pendant huit jours, les femmes transformatrices venues de toutes les régions du Niger exposeront leurs produits pour non seulement vendre, mais également montrer leur savoir-faire. Ces produits sont notamment le moringa, le riz, le niebé, le maïs, le fonio, les tubercules, la vannerie, la tannerie, la pisciculture, les épices, l’encens, etc.
Dans son discours de lancement, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a précisé que cette foire n’est pas un simple événement commercial. Elle est une vitrine du savoir-faire nigérien, un espace d’échanges, de formation, de valorisation et d’inspiration. « Elle reflète notre ambition commune de bâtir une économie inclusive, résiliente, solidement ancrée dans nos talents locaux. Le thème de cette édition : «Rôle de la Femme dans la Refondation de notre société : un pas vers la souveraineté nationale» nous rappelle l’urgence d’investir davantage dans les capacités des femmes. Car autonomiser les femmes transformatrices, c’est renforcer nos familles, nos communautés et notre nation tout entière », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a réitéré la volonté des plus hautes autorités, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, de faire de la transformation locale et de l’autonomisation des femmes un levier de développement national. « Grâce à cet engagement, mon Ministère a sollicité et obtenu leur soutien pour l’intégration des femmes artisanes et transformatrices dans la liste des fournisseurs du gouvernement. Ces femmes, déjà affectées par les sanctions injustes infligées à notre pays, jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement. Leur soutien est vital pour relancer notre économie locale », a-t-elle déclaré.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a, par la suite, rassuré que le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme demeure pleinement engagé aux côtés des femmes transformatrices et œuvre sans relâche pour créer les conditions propices à leur épanouissement à travers des formations, l’accès aux marchés, y compris la commercialisation numérique via la plateforme KAOMINI de Niger Poste, outil national de e-commerce qui met en relation directe productrices et consommateurs.
Plus de 500 exposantes venues des 8 régions du Niger et du Burkina Faso
Pour sa part, la représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Nicole Kouassi, a précisé que la foire est une véritable plateforme d’échanges pour les femmes transformatrices, leur offrant une visibilité accrue via les médias numériques pour promouvoir leurs produits et établir un canal de commande nationale direct avec des paiements électroniques et des livraisons à travers tout le pays. « Au-delà de ce commerce modernisé et inclusif, le renforcement des capacités techniques et des compétences en marketing, en gestion et transformation, en économie numérique des participants permet de consolider leur autonomie », a-t-elle relevé.
Selon Mme Nicole Kouassi, cette année, la foire regroupe plus de 500 exposantes, contre seulement 62 exposantes l’année dernière. Ces femmes transformatrices sont venues de toutes les 8 régions du Niger et du Burkina Faso pour exposer et vendre leurs produits. « Ainsi, parallèlement à la foire, à la demande des populations et des autorités également, cette année encore, une audience foraine de délivrance des pièces d’état civil est organisée », a-t-elle annoncé.

La représentante Résidente du PNUD a réaffirmé son engagement à soutenir l’Etat du Niger dans ces efforts de développement, notamment en faveur des populations. Elle a ensuite appelé la société à soutenir les femmes du Niger à jouer leur rôle dans la refondation de la société, car ceci est un pas vers la souveraineté nationale.
Quant au Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, il a salué les efforts du PNUD aux côtés de l’État et des populations tout en lançant un vibrant hommage à l’engagement de la femme pour le développement socio-économique du pays. « À travers les produits transformés, qu’ils soient agro-alimentaires ou encore artisanaux, ces femmes incarnent la force de l’innovation et la richesse de nos traditions », a-t-il indiqué.
L’Administrateur Délégué de Birni N’Gaouré et le collectif des femmes transformatrices ont remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette activité au profit des populations du département.
Yacine Hassane (ONEP), Envoyé spécial