La SENAVOL 2025 attire de nombreux visiteurs venus s’informer sur les opportunités du secteur de la volaille
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Dr Ali Laouali, a procédé, le mercredi 24 décembre 2025 à Niamey, au lancement de la 2è édition de la Semaine Nationale de la Volaille (SENAVOL), placée sous le thème « Développer une aviculture durable et compétitive face aux défis climatiques et économiques ».
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a souligné dans son intervention, qu’au Niger l’aviculture constitue une réponse aux problèmes d’approvisionnement des villes et des campagnes en œufs de table et en viande. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté. « De 2013 à 2017, l’aviculture a affiché une progression de 18 à 19,5 millions de sujets, soit un taux d’accroissement moyen annuel de 2 %. Du point de vue de la répartition géographique, la région de Tillabéri représente 24 % de l’effectif total. Elle est suivie par les régions de Tahoua, Zinder, Maradi et Dosso, avec respectivement 18 %, 17 %, 15 % et 14 % », a-t-il rappelé.
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’aviculture fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part de toutes les couches socioéconomiques, des pouvoirs publics ainsi que des partenaires techniques et financiers. « L’engagement du gouvernement en faveur de la filière avicole a été poursuivi et renforcé à travers sa politique de promotion et de développement du sous-secteur de l’élevage, notamment par la mise en œuvre de diverses stratégies », a-t-il ajouté.
Dr Ali Laouali a également précisé que l’essor de l’activité avicole s’observe à travers la forte participation des femmes et des jeunes ruraux qui ravitaillent les grands centres urbains. Ils sont aujourd’hui des milliers à s’investir pour la promotion de l’aviculture au Niger.
Auparavant, la présidente de « Akourkin Bounkassa », Mme Naba Maïmouna, a soutenu que la Semaine Nationale de la Volaille met en lumière l’innovation dans l’élevage et souligne l’importance de valoriser les produits avicoles transformés, faisant de l’aviculture un véritable secteur d’affaires. « Développer une aviculture durable et compétitive face aux défis climatiques et économiques est en parfaite adéquation avec la politique générale du gouvernement, qui l’a inscrite parmi ses programmes phares, notamment celui de l’élevage », a-t-elle indiqué.
Pour Mme Naba Maïmouna, la Semaine Nationale de la Volaille offrira cette année l’occasion de reconnaître l’ingéniosité des jeunes producteurs, des transformateurs ainsi que la résilience des femmes rurales. Elle donnera également au gouvernement, aux investisseurs et aux partenaires l’opportunité d’apporter leur contribution à l’investissement et au partenariat dans le développement de l’aviculture au Niger.
« J’exhorte tous les acteurs à une participation massive lors des différents échanges qui auront lieu au cours de la fada avicole dans le cadre de cette SENAVOL », a conclu Mme Naba Maïmouna.
Farida A. Ibrahim (ONEP)
