La première phase du Sabre National Kokowa 2025, qui a débuté samedi dernier dans l’antre de l’arène Hamidine Maidaré de la capitale de l’Ader, se poursuit activement avec des combats intenses et alléchants. Déjà, plusieurs lutteurs favoris ont mordu la poussière, ajoutant ainsi au suspense de la dernière ligne droite. Hier dimanche matin, deux rencontres étaient au programme. Il s’agit de la confrontation Dosso-Niamey et Zinder-Maradi, respectivement en première et deuxième heures.

Le combat le plus attendu dans cette matinée du dimanche par le public de l’arène Hamidine Maidaré, pendant cette première rencontre entre Dosso et Niamey, est sans conteste, celui qui oppose le champion en titre Abba Ibrahim de Niamey au colosse Issiakou Moussa de Dosso. Tous deux invaincus de la veille, Abba et son adversaire du jour n’ont pu être départagés qu’après 7 minutes de rude affrontement physique. Très expérimenté, le lutteur de Dosso a guetté avec beaucoup d’opportunisme la seule faille que le champion en titre lui a offerte pour l’envoyer au sol. Une fin prématurée de parcours pour un champion qui a conquis le cœur des Niaméens férus de lutte depuis son exploit de la 45ème édition. Parmi ses ténors, Niamey a pu sauver Sabo Abdoulaye, vainqueur de Ridouane Saidou. Quant à l’écurie de Dosso, elle résiste au choc contre Niamey en s’imposant sur le score de 6 victoires contre 4. Le sextuple champion Kadri Abdou dit Issaka Issaka se débarasse aisément de Nazifi Ibrahim de Niamey dans un duel qui n’a duré que 2 petites minutes.
En deuxième heure, Zinder et Maradi se sont neutralisés sur le score de 5 victoires partout. Cependant, Zinder a perdu le leader de son écurie, Rabé Oumarou Abdou, victime de la pugnacité de Laouali Abdou de Maradi. Aibo Hassan et Maty souley Gouga ont aussi effectué un passage en fanfare devant Zinder, maintenant ainsi leur invincibilité en deux journées de compétitions.

Samedi dernier ,dans le cadre de la 1ère journée, et de la première rencontre, l’écurie de la capitale du fleuve a pris le dessus sur son adversaire du jour, celle de Zinder sur le score 6 victoires contre 4. Il faut cependant noter que l’équipe de Tillabéri a fait preuve de beaucoup de fébrilité au cours de cette rencontre âprement disputée. En effet, son leader Ousmane Hassane alias Janvier, s’est miraculeusement extirpé des griffes de Mourtala Abdou de Zinder après plus de 6 minutes de combat acharné. Il en est de même pour Tsalha Maman qui a in extremis envoyé Roufay Goga au sol pendant que celui-ci l’a totalement déséquilibré et était sur le point de le battre. Mais Saley Daouda n’a pas eu la même veine que ses deux coéquipiers qui l’ont échappé belle. En effet, Idi Chaibou Mani de Zinder n’a eu aucune difficulté à envoyer Saley au sol sur une fulgurante contre-attaque face au lutteur de Tillabéri. L’écurie de Zinder qui a perdu cette première rencontre a pu tout de même sauver son leader Rabé Oumarou Abdou, vainqueur de Afizou Hassane, ainsi que Kabirou Gali et Abdramane Rabé.

En deuxième heure, la rencontre Niamey-Diffa a été plus serrée : 5 victoires pour Niamey plus 1 nul contre 4 victoires pour Diffa plus 1 nul. Au passage, il faut signaler le succès du champion en titre Abba Ibrahim devant Sani Awal de Diffa ; et la victoire de Sabo Abdoulaye devant Siradji Bello. Du côté de Diffa, Mansour Issa a dominé Amadou Bouda et Nouhou Ousmane a battu Abdoulrachid Aminou, un espoir de l’écurie de la capitale.

Dans l’après-midi, en première heure, Maradi a battu Agadez sur le score de 7 victoires plus 1 nul contre 2 victoires plus 1 nul pour Agadez. On note la chute du leader de l’écurie d’Agadez, Adamou Abdou, qui a été neutralisé par le teigneux Sani Abou de Maradi. Badamassi Oumarou, Maty Souley Gouga et Aibo Hassan ont assuré leurs victoires sans trembler.
En deuxième heure, Dosso a subi un véritable sunami face à l’écurie de Tahoua qui l’a battue sur le score de 8 victoires contre 2. Une défaite cuisante de l’écurie de Dosso qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais, pour les dossolais, rien n’est pour autant pas perdu, car le sextuple champion Kadri Abdou alias Issaka Issaka demeure toujours en course. Il a en effet battu le jeune Abdoulaye Salifou. Issiakou Moussa a fait autant devant Hachimou Chaibou de Tahoua. On peut dire que l’étoile de l’écurie de l’Ader a brillé pendant cette première journée. En effet, tous les grands de Tahoua demeurent en lice dans la course au Sabre : Bello Illa, Noura Hassane, Zakirou Zakari, Aminou Ibrahim et Abdou Salam Soumaila.
Demain mardi, le programme affiche, dans la matinée, Agadez-Tahoua et Tillabéri-Diffa. Dans l’après-midi, il y aura le choc Dosso-Maradi et Niamey-Zinder.
Oumarou Moussa, Envoyé Spécial
