La Fédération des Syndicats Nationaux des Auxiliaires de l’Administration Publique (FESYNAAP), affilé à l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) a organisé le samedi 17 juin 2023 au siège de ladite centrale syndicale (USPT), son 3ème congrès ordinaire placé sous le thème «Découvrir, appréciation et appropriation du statut particulier des auxiliaires de l’administration publique par les militants de la FESYNAAP». C’est la Secrétaire Générale de FESYNAAP, Mme Abdou Kadi qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du Secrétaire Général de l’USPT, M. Kiémou Yahaya, des Secrétaires généraux régionaux et de plusieurs invités.
A l’ouverture de ce congrès ordinaire, la Secrétaire Générale de FESYNAAP, Mme Abdou Kadi a indiqué que la tenue de cette instance marque la fin de son mandat à la tête de la FESYNAAP qu’il faut le rappeler a permis d’obtenir plusieurs acquis «Il s’agit du décret d’application du statut des auxiliaires, de la transposition des auxiliaires conformément au nouveau statut, de l’effectivité de l’article 55 du statut dans plusieurs Ministères, de la valorisation du SMIG de 32.040 F à 42000F même si la date de prise d’effet est pour janvier 2024», a noté Mme Abdou Kadi.
«Malgré ces acquis, beaucoup reste encore à faire. Il s’agit de l’adoption d’une nouvelle grille salariale conforme à notre statut, le payement des incidences financières liées aux avancements et transposition. La libération des AD, au nom des bénéficiaires dans les régions et les départements», a-t-elle ajouté.
La Secrétaire Générale de FESYNAAP a souligné qu’à côté de ces revendications, s’ajoute un grand besoin en formation. «En effet, si l’Etat veut que le slogan des auxiliaires du Niger soit une réalité c’est à dire auxiliaire moteur de l’administration publique, il faut que le manœuvre d’aujourd’hui soit formé à l’utilisation des aspirateurs de plus en plus performant et complexe», a indiqué Mme Abdou Kadi.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’USPT, M. Kiémou Yahaya a souligné que la mobilisation des militants à ce congrès démontre que la FESYNAAP reste et demeure le seul cadre crédible pour agir au nom des auxiliaires de l’administration publique. «Ceci montre aussi que, la FESYNAAP est un cadre qui est en train de vivre et un cadre qui n’a jamais baissé les bras dans le cadre de la défense des intérêts moraux et matériels des auxiliaires de l’administration publique», a affirmé le Secrétaire Général. M. Kiémou Yahaya a ensuite ajouté que «ce congrès, se tient à un moment où la FESYNAAP comme l’USPT ont plus que besoin des camarades, des cadres animateurs qui sont non seulement honnêtes avec eux-mêmes mais qui sont aussi capables d’êtres honnêtes avec les autres camarades», a-t-il ajouté.
Le Secrétaire Général de l’USPT M. Kiémou Yahaya a rappelé que les mouvements de grève que l’USPT avait eu l’honneur de diriger lors de la gestion du trimestre de l’ITN, a permis le rehaussement du SMIG à partir du 1er janvier 2024, qui va passer de 32.040 F à 42000 FCFA.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)