Les travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil régional de Tillabéri ont débuté, hier lundi 26 décembre 2022 à Tillabéri. C’est le président du Conseil régional, M. Issoufou Oumarou qui a présidé l’ouverture des assises. Au cours de cette session dite budgétaire, au titre de l’année 2022, les conseillers régionaux plancheront sur trois points essentiels, notamment l’adoption du projet de procès verbal de la session précédente, l’examen et l’adoption du projet de budget 2023 et l’adoption du projet du Plan de Développement Rural 2022/2026.
Le budget soumis à l’appréciation des participants pour adoption s’élève à 1.976.515.229 francs CFA dont 541.347.552 francs CFA pour le fonctionnement et 1.433.167.677 francs CFA destiné à l’investissement.
A l’ouverture des travaux, le président du conseil régional a déclaré que cette session se tient dans un contexte caractérisé par une amélioration de la sécurité dans la région de Tillabéri malgré la persistance par endroits d’actes de sabotage, de prélèvement d’impôts et d’assassinats ciblés. M. Issoufou Oumarou a exprimé, au nom des populations de Tillabéri, sa gratitude aux plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles, SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et SE. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du Gouvernement pour les efforts importants consentis pour le retour d’une paix durable dans la région de Tillabéri. Il leur a demandé de poursuivre ses actions afin que cette paix soit effective.
M. Issoufou Oumarou a ensuite rappelé que la tenue de cette session budgétaire est une exigence légale suivant les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 149 du code général des collectivités territoriales, mais aussi un impératif d’organisation et de fonctionnement, traduisant ainsi cette autonomie financière des collectivités territoriales. En effet, c’est conscient de sa mission de concevoir la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt communal et régional, que le Conseil régional de Tillabéri s’est attelé à la replanification de son plan de développement régional 2016/2021 aussitôt, le Plan de Développement Economique et Social validé à travers la cérémonie de lancement intervenue le 16 juin 2022.
Ainsi, le Conseil régional de Tillabéri a validé en novembre dernier, le diagnostic de la situation socioéconomique de la région qui a permis de prendre en compte les spécificités de Tillabéri, les disparités intra-régionales mais également les préoccupations des communautés locales. «Ce diagnostic a mis en exergue les principaux problèmes qui assaillent notre région et a amené l’équipe d’élaboration du PDR à identifier quatre axes stratégiques dont la mise en œuvre contribuerait à résoudre ces problèmes et assurer un développement durable de la région. Ces axes sont le développement du capital humain et protection sociale ; la promotion de la gouvernance locale et respect des droits humains, la paix, sécurité et cohésion sociale et la transformation structurelle de l’économie régionale», a déclaré M. Issoufou Oumarou.
En adoptant le projet du plan développement régional soumis à cette session, M. Issoufou Oumarou témoigne que la région de Tillabéri se voit ainsi dotée de 2 documents stratégiques lui permettant de mieux canaliser son processus de développement. Il s’agit du schéma d’aménagement foncier (SAF), adopté le mercredi 30 novembre 2022 en conseil des ministres et le plan de développement régional (PDR). «Je voudrais adresser mes plus vifs remerciements aux autorités administratives et à tous les partenaires qui nous accompagnent dans ce processus en particulier l’Agence Française de développement (AFD à travers le projet d’appui au développement local Kandadji), la Coopération Allemande à travers le PRODEC GIZ, la Banque Mondiale à travers le PCRSS/3 Frontières et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM)» a relevé le président du conseil régional.
Auparavant, le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Mahamane Salissou Jariri a, au nom du Gouverneur, salué les membres du Conseil Régional pour l’accomplissement des missions assignées à ladite institution. Il a ensuite attiré l’attention des conseillers pour faire de prévisions minutieuses à travers un budget réaliste et d’en tenir compte des leçons tirées de l’exécution du budget 2022 afin de «consolider les acquis et avancer» au profit des populations de la région de Tillabéri et celles du Niger en général.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri