Le Syndicat des Agents Contractuels et Fonctionnaires de l’Education de Base (SYNACEB) a tenu, le vendredi 23 février 2024, son quatrième Conseil Ordinaire sous le thème ‘’Résilience face aux sanctions, quel rôle pour l’enseignant dans le contexte de refondation du Niger ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur régional de l’Education Nationale, M. Souley Adamou.
A l’ouverture des travaux, le directeur régional de l’Education Nationale a expliqué que pour soutenir le travail effectué par les enseignants et faciliter leur tâche dans le cadre de la mise en œuvre du programme rénové, la direction a décidé d’élaborer pour la région de Niamey, des fiches guides dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. « Actuellement, nous avons une importante production, une fois validée par un comité des experts, elle sera partagée avec les enseignants. Les fiches seront conçues par les conseillers pédagogiques et des inspecteurs », a-t-il précisé.
Selon M. Souley Adamou, une journée dite ‘’les meilleures’’ sera organisée à la fin de l’année, pour récompenser, honorer et féliciter les enseignants et enseignantes qui se sont battus courageusement tout au long de l’année. « Nous allons féliciter les enseignants que nous avons identifiés pour leurs efforts, pour que ça serve d’exemple aux autres. Nous allons féliciter aussi les établissements scolaires qui font de très bons résultats mais, dans le silence. Nous sommes engagés dans cette logique pour la revalorisation par les moyens que nous avons, de la fonction enseignante. Car, l’enseignant est celui qui crée les conditions du Niger de demain. Promouvoir une bonne éducation dans le pays, c’est promouvoir le développement du pays », a-t-il dit.
Pour sa part, le Secrétaire général du Synaceb-Niamey, M. Maiga Hamadou Soumaila, a indiqué que ce quatrième conseil ordinaire se tient à un tournant décisif de l’histoire du Niger. « Le Synaceb se joint au peuple nigérien pour le combat de la souveraineté du Niger. Nous condamnons par ailleurs les sanctions illégales, illégitimes, inhumaines, irréfléchies et inédites imposées à notre cher pays », a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire général du SYNACEB, la résilience du peuple nigérien se fera avec les enseignants, particulièrement les militants et militantes du Synaceb. « Ceci ne saurait être une carte blanche donnée aux autorités actuelles pour laisser des pères et des mères de famille sans salaire alors même que ces courageux enseignants contractuels sont l’illustration parfaite de la résilience. D’où le choix du thème de notre assise ‘’résilience face aux sanctions, quel rôle pour les enseignants dans le contexte de refondation du Niger’’ trouve tout son sens », a conclu, M. Maïga Hamadou Soumaila.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)