La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaïchata Guichene a procédé, le vendredi 23 février 2024 à Boubon, un village de la commune rurale de Karma dans la région de Tillabéri, au lancement de la 5ème édition du Festival des Civilisations du Fleuve Niger couplée à la 31ème édition de la Journée de la Fête de l’Artisanat. Cette 5ème édition est placée sous le thème : « Festival des Civilisations du Fleuve : facteur de cohésion sociale et d’intégration des communautés riveraines du fleuve Niger ». A l’ouverture de la rencontre culturelle, on notait la présence de plusieurs membres du CNSP, ceux du Gouvernement, les autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéri, ainsi que d’autres invités.
Ce Festival est en effet initié en 2008 par le Ministère en charge de l’Artisanat dans le cadre de la diversification de l’offre touristique, mais également dans le souci de revitaliser l’activité touristique dans la région du fleuve en mettant l’accent sur le développement et la promotion du tourisme intérieur. Il a, dans sa dimension socio-culturelle, le mérite de favoriser le brassage des populations, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale et à la préservation de la paix, toute chose dont cette région durement éprouvée pendant plus d’une décennie par l’insécurité, a besoin.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaïchata Guichene a d’abord félicité et encouragé les vaillantes populations de la région pour la résilience dont elles font preuve. Elle a aussi rendu grâce à Dieu pour l’espoir qui renaît aujourd’hui grâce à la détermination du CNSP et du Gouvernement pour éradiquer le terrorisme et le banditisme afin d’assurer le plein épanouissement aux populations. Pour cette démarche, il s’agit de mettre en évidence le lien étroit qui existe entre les deux (2) secteurs, en matière de développement social, économique et culturel et la vallée du fleuve, qui constitue d’ailleurs un des atouts majeurs pour le développement du tourisme et de l’artisanat dans la région. « La poterie du village de Boubon, une des merveilles touristiques de la région illustre à plus d’un titre cette réalité », a indiqué la ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme.
Ainsi, la redynamisation du tourisme, dans un environnement apaisé, nécessite la pleine implication de tous les acteurs de la chaîne, mais également la mise en œuvre de stratégies plus affinées permettant de valoriser au mieux et de rentabiliser les innombrables richesses qui y existent. « Dans cette optique, le développement du tourisme intérieur est une option que le Ministère de tutelle privilégie. Cette forme de tourisme présente l’avantage de protéger le tourisme de notre pays contre les crises du tourisme international devenues de plus en plus récurrentes. En outre, elle contribuera sans nul doute au renforcement d’un esprit citoyen, à travers une meilleure connaissance du pays par les Nigériens grâce à des voyages d’immersion dans les réalités des terroirs », a-t-elle souligné.
Pour le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar, les activités prévues au cours de la présente édition permettront de raffermir les liens de cohésion, de fraternité et de paix entre les populations riveraines du fleuve, avant de relancer les secteurs du tourisme et de l’artisanat au Niger en général et dans la région du fleuve en particulier qui fût jadis le premier pôle d’attractions touristiques au Niger. En effet, la région de Tillabéri renferme d’énormes potentialités touristiques et artisanales dont le Parc du W qui constitue, en Afrique soudano-sahélienne, un réservoir exceptionnel de biodiversité ; la réserve naturelle nationale de Kandadji (RNNK) ; les hippopotames d’Ayorou et de Firgoune ; le site de la mare d’Ossolo à Téra ; notre riche culture qui fait la grandeur de notre pacifique peuple à l’hospitalité légendaire ; nos célèbres girafes de Kouré, les dernières en liberté en Afrique de l’Ouest ; les marchés hebdomadaires de Baleyara, Namaro, Karma et Boubon avec ses potières de renommée et ses îles pittoresques, les nattes tissées à base de tige de mil de Kandadji et bien d’autres.
Aussi, des prestations artistiques de la troupe Wafakaye de Tillabéri, le rituel Dho Soninké, la danse Gourmantché de la troupe de Makalondi, le bitti Hareye de Ouallam, le sketch de sensibilisation sur la dénonciation de toutes personnes suspectes des jeunes de Boubon et l’exposition des produits artisanaux ont été au rendez-vous. Il y a eu également les concours de course de pirogues et le lancer de filet. Les trois premiers de ces deux catégories ont été primés. Les participants ont en fin eu droit à une randonnée sur le fleuve Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)