
Le choc ASFAN -AS Nigelec
L’AS FAN, qui avait subi une lourde défaite de 3-0 lors du match aller, a affronté son adversaire, l’AS Nigerlec, lors du match retour le samedi 14 juin 2025, avec une détermination accrue. L’enjeu était de taille : préserver l’honneur de l’équipe. Malheureusement, sur le terrain, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L’AS FAN a une fois de plus perdu, cette fois sur le score de 2 buts à 1, ce qui porte le cumul des deux rencontres à 5-1 en faveur de l’AS Nigelec. La deuxième demi-finale s’est tenue le dimanche 15 juin entre l’USGN et l’AS Douane. Après un match aller où les deux équipes avaient fait match nul de 2 buts partout, ce match retour s’est soldé par une victoire de l’AS Douane sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, la finale opposera l’ASN Nigelec à l’AS Douane le 6 juillet à Tahoua.
Le coach adjoint de l’AS FAN a exprimé sa déception : « Nous nous étions bien préparés pour ce match retour, mais le terrain a décidé du sort des choses. L’adversaire a su se montrer réaliste devant le but, en marquant deux fois, tandis que nous n’avons réussi qu’à inscrire un seul but. C’est la raison de notre élimination de la coupe nationale. Cependant, je félicite l’équipe d’avoir atteint les demi-finales, c’est déjà une performance significative », précise M. Sani Souley, l’entraineur adjoint de l’AS FAN.

Du côté de l’USGN, l’entraineur adjoint, M. Abdourahamane Issa, a fait l’éloge de ses joueurs, affirmant qu’ils avaient bien défendu leurs chances tout au long de la compétition. Cependant, il a indiqué que cette rencontre n’a pas répondu à ses attentes. « On n’a pas été à la hauteur du jeu, on va se remettre en cause. Maintenant, il faut mobiliser les joueurs pour qu’on puisse gagner les autres matchs du championnat. Même le titre de champion est un peu difficile pour nous car, notre objectif c’est la coupe nationale, mais malheureusement, c’est la fin de notre aventure », a-t-il dit avec regret.
A la fin des matchs retours de demi-finale, les entraineurs des deux équipes qui accéderont à la finale ont également félicité leurs joueurs, mettant en avant la rigueur avec laquelle ils ont appliqué les consignes tactiques. Chacune de ces équipes présente des qualités distinctes et des atouts notables, notamment le talent prometteur de leurs jeunes joueurs qui constitue un réservoir de ressources humaines précieux pour l’avenir.
M. Koffi Tretou, l’entraineur de l’AS Nigelec, a expliqué que le respect des consignes par ses joueurs a porté ses fruits. « Les jeunes ont suivi les mêmes consignes du match aller et ça a donné les mêmes effets. On va se préparer en conséquence pour voir ce que nous pourrons glaner d’ici le jour-j. La finale, c’est de jouer au football, c’est un match comme toutes les autres rencontres. On va jouer ce match avec la même détermination », rassure l’entraineur de l’AS Nigelec.
Pour sa part, l’entraineur de l’AS Douane, Idé Hassane, a souligné que cette victoire est une bénédiction pour son équipe. « Cette année, notre objectif c’est la Coupe Nationale. En première période déjà, ma stratégie de jeu a bien marché car, à la 31è minute on a ouvert le score. A la deuxième période de jeu, on a eu le contrôle du ballon. C’est là où on a obtenu le pénalty à la 76è minute de jeu pour déstabiliser l’adversaire. Je félicite les joueurs et l’ensemble de l’encadrement de l’AS Douane », a-t-il dit.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Omar Abdou (stagiaire)