La porte principale de la cité Tisu
Construit en 1997, le site de la cité Tusi d’Enshi s’étend sur plus de 20 hectares et comprend des maisons sur pilotis typiques des Tujias, des remparts, une tour de l’horloge, une tour du tambour et un arc commémoratif traditionnel. L’ensemble architectural épouse les reliefs naturels, avec une disposition harmonieuse et une allure solennelle et authentique. Son style unique en fait une vitrine représentative de la culture ethnique de l’ouest du Hubei et une unité de protection majeure des reliques culturelles en Chine qui abrite aujourd’hui le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux Tusi du pays.
Le terme « Tusi » signifie littéralement commandant autochtone. Il s’agissait d’un titre officiel conféré par le gouvernement central aux chefs des minorités ethniques, leur permettant d’exercer un pouvoir héréditaire sur leur région, représentant l’État dans les affaires administratives, militaires et judiciaires.
En effet, en entrant dans le site, ce qui attire d’abord le regard, ce sont des rangées de maisons anciennes sur pilotis. Il s’agit de l’habitat traditionnel typique des Tujias. Construites en fonction du relief, ces maisons ont l’avant plus bas que l’arrière et sont majoritairement en bois. Elles offrent une bonne aération, protègent de l’humidité et des serpents ou des insectes, un témoignage de l’ingéniosité architecturale des peuples montagnards.
En continuant notre visite, nous arrivons au palais du Tusi. C’était le lieu de résidence et de travail du chef tusi. Il a été construit en s’inspirant du style des palais princiers de la dynastie Ming, avec une architecture majestueuse avec des toits ornés de sculptures de dragons et de phénix, symboles de pouvoir et d’auspice. Le palais est organisé en trois cours successives dont la première est la salle du conseil politique, la deuxième la salle de réception et la troisième la résidence intérieure. Autour de la cité Tusi s’élèvent des remparts, percés de créneaux et ponctués de tours de guet. Ils servaient à la défense et à la surveillance. En montant sur les remparts, on bénéficie d’une vue panoramique sur l’ensemble du site, un paysage impressionnant.
En entrant dans le « yamen » du Tusi, nous découvrons le lieu où le chef tusi gérait les affaires politiques et judiciaires, l’équivalent d’un siège administratif provincial à l’époque. Au centre du hall principal se trouve le bureau officiel pour les procès, où le tusi rendait la justice. À côté, on trouve le bureau du secrétaire conseiller, appelé « shiye ». L’architecture de ce bâtiment est solennelle et imposante, reflétant l’autorité et la position de pouvoir du Tusi.
Zone d’exposition de la culture Tujia
