
Photo de famille au lancement de la journée nationale des jeunes leaders
Le Conseiller Technique du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Amadou Issa Garba, a procédé, ce samedi 4 octobre 2025 à Niamey, au lancement officiel de la 5è édition de la caravane de formation et de sélection des ambassadeurs JNJL au titre de l’année 2025. Cette caravane, qui entre dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes Leaders, est une initiative portée par le cabinet Leaders d’Afrique. Elle sillonnera les 8 régions du Niger et touchera des milliers de jeunes, créant ainsi des opportunités majeures pour la jeunesse afin de « transformer les demandeurs d’emploi en créateurs d’emplois ».
Compte tenu de l’intérêt et de l’impact positif de cet événement sur la jeunesse, plusieurs personnalités dont la présidente du Fonds de Solidarité pour la sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye, le représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et des ambassadeurs des caravanes précédentes, le co-fondateur du cabinet Leader d’Afrique, M. Ibrahim Garba Issa, y ont participé. Ces personnalités aspirent voir les ambassadeurs formés et sélectionnés devenir des jeunes leaders, patriotes, ambitieux et bâtisseurs capables de traduire le thème de cette édition qui est « la patrie se construit par des mains courageuses d’un cœur sincère et des esprits déterminés », en acte concret.
Lors de cette cérémonie, M. Amadou Issa Garba a précisé que cette caravane, placée sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, est devenue au fil des années un cadre de référence pour la jeunesse nigérienne engagée. Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement de la refondation du Niger qui fait de la jeunesse le moteur du développement national et le pilier de la transformation sociale et économique du pays. « Cette initiative s’aligne étroitement à la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en ses axes 3 et 4. La Journée Nationale du Jeune Leader se veut avant tout un instrument d’éveil, de formation et d’action destiné à transformer notre jeunesse longtemps perçue comme une catégorie vulnérable, en une force productive, créatrice et innovante. L’ambition de cette 5è édition est claire et audacieuse : transformer les demandeurs d’emploi en créateurs d’emplois à travers l’entrepreneuriat individuel et collectif ; promouvoir la création d’une coopérative de transformation agroalimentaire portée par les jeunes issus des quatre premières éditions de la JNJL », a déclaré M. Amadou Issa Garba, avant de réaffirmer, au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, l’engagement total du gouvernement à soutenir la jeunesse nigérienne dans toutes ses initiatives constructives.
Par ailleurs, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux différents partenaires stratégiques qui accompagnent cette noble initiative dont la présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, marraine de la 5è édition, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, l’Agence Nigérienne de Financement des Collectivités Territoriales et l’Office National d’Edition et de Presse pour leur appui constant, leur engagement commun aux côtés de la jeunesse consciente entreprenante et actrice de la paix et du développement.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)