Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la statistique au Niger, le Directeur Général de l’INS s’est entretnu avec une de nos équipes. Cette occasion a été saisie par M. Idrissa Alichina Kourguéni pour éclairer les Nigériens sur ce qu’est la statistique et son importance dans la planification des politiques, programmes, projets et plans de développement. Il a aussi expliqué l’évolution de la statistique au Niger de 1959 à nos jours et le rôle joué par les données statistiques de qualité dans le développement socio-économique de notre pays.
Le Directeur Général de l’INS a aussi salué les plus hautes autorités de notre pays pour l’ensemble des efforts qu’elles ne cessent de consentir pour le développement de la statistique dans notre pays. Dans le même ordre d’idées, il a salué aussi les partenaires de son institution pour leur contribution aux efforts du gouvernement au profit de l’INS et de la statistique.
Parlant de l’importance et de l’utilité de la statistique au Niger, le Directeur Général de l’INS a souligné que les données statistiques jouent un rôle important dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement et la lutte contre la pauvreté. « En plus de son utilité pour le suivi des cadres globaux de développement, il faut rappeler que la statistique sert aussi à mesurer et évaluer les faits sociaux et économiques ; évaluer l’impact des politiques et stratégies de développement ; estimer les récoltes ; évaluer les besoins en vaccins, les bilans alimentaires, les besoins des sinistrés en cas de catastrophe, les besoins en infrastructures scolaires, sanitaires ; estimer les prix et inflation (…) et nous l’avons toujours dit, les pays qui se développent et les pays qui ont un très bon programme de développement, c’est parce qu’ils ont des instruments qui leur permettent de prendre des décisions et d’utiliser de manière rationnelle leurs ressources. C’est à cela que tienne la statistique», a-t-il déclaré.
La statistique est un important instrument de prise de décision et de développement. Elle permet aux chercheurs, aux décideurs, et à tous ceux qui utilisent des données statistiques de disposer des informations fiables dans le cadre de leur travail. «Une bonne politique ou un bon programme nécessite un bon système d’informations statistiques», a-t-il dit. C’est pourquoi, ajoute le Directeur Général, dans le cadre du processus d’élaboration de la Stratégie de Développement Durable et de la Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 et de la formulation du nouveau Plan du Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021, l’INS et les Directions des Statistiques des ministères ont été pleinement impliqués. Le Directeur Général de l’INS a salué à cet effet le gouvernement pour avoir reconnu l’importance de notre institution dans la formulation et l’élaboration de ces deux importants documents stratégiques pour le développement de notre pays.
Parlant des difficultés, le Directeur Général relève l’insuffisance des ressources humaines dans les domaines de la statistique (les professionnels de la statistique) en quantité et en qualité. C’est pourquoi, en perspective, il recommande la mobilisation de toutes les ressources, la création d’une école de la statique pour le renforcement de capacités de l’ensemble du système national de la statistique. C’est un cri de cœur à l’endroit du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour qu’il y ait une mobilisation conséquente de tous afin de doter le Système National de la statistique des ressources nécessaires.
- Idrissa Alichina Kourguéni s’est tout de même réjoui de constater que de 1959 à 2019, 60 ans après, la statistique a beaucoup évolué. « Le premier service de la statistique a été créé en 1959. Cela veut dire qu’au Niger, très tôt, on a compris l’importance et l’utilité de la statistique », a-t-il notifié. C’est pourquoi le Directeur Général de l’INS a réitéré l’importance de la statistique. « La statistique, on ne peut pas s’en passer. Il faut renforcer l’utilisation de la statistique dans tout ce que nous faisons tous les jours. Dans les préparations et l’élaboration de nos politiques et plans, dans la mise en œuvre et l’évaluation de ce que nous faisons. La statistique, c’est un outil de souveraineté nationale », a-t-il souligné en conclusion.
Il faut rappeler que le premier service de la statistique créé en 1959 est appelé Service de la Statistique et de la Mécanographie. Depuis, ce service a connu plusieurs changements, tant sur le plan statutaire qu’organisationnel. Rattaché à plusieurs Ministères et à la présidence, c’est ce service qui est devenu, aujourd’hui, l’Institut National de la Statistique (INS) depuis le 30 mars 2004, avec un statut d’établissement public à caractère administratif (EPA). Mieux, un Conseil National de la Statistique, regroupant des institutions publiques, des organisations privées et de la société civile, a été créé avec comme mission de définir les orientations nationales en matière de politique statistique.
Ali Maman (onep)