
Le Gouverneur de Diffa lors de la cérémonie ...
Environ 2,3 milliards de FCFA pour des travaux d’urgence de réalisation des ouvrages dans la Commune Urbaine de Diffa
Le vendredi 11 Avril 2025, dans la matinée, s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel des travaux d’urgence de réalisation des ouvrages dans la Commune Urbaine de Diffa, sous la présidence du Gouverneur Mahamadou Ibrahim Bagadoma. Etaient présents le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, le Préfet, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine, le Coordonnateur Régional du PIDUREM, les Responsables de FDS, les Directeurs Régionaux et plusieurs autres invités.
En lançant officiellement les travaux d’ouvrages, le Gouverneur de la région de Diffa a rappelé que le PIDUREM constitue une nouvelle opération marquant le réengagement de la Banque Mondiale dans le secteur de l’Urbanisme, de la Résilience et du Foncier. Aussi, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a invité instamment l’ensemble des bénéficiaires de ces ouvrages (Autorités Municipales, Chefs de quartiers, les populations riveraines) à accorder une importance particulière à l’entretien et à la gestion de ces investissements qui seront réalisés. Enfin, le 1er responsable de la région a réitéré, au nom des plus hautes Autorités du Pays, avec à leur tête Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, ses sincères remerciements à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent l’Etat dans ses efforts inlassables de Développement et d’amélioration des conditions de vie de nos laborieuses populations.

Quant au Coordonnateur Régional du PIDUREM, il a exprimé sa reconnaissance aux invités qui ont répondu à la cérémonie. M. Chaibou Gara a rappelé que le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) a pour objectif de développement du Projet (ODP), d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités sélectionnées au Niger. Le lancement objet de la présente cérémonie concerne la réalisation des ouvrages de drainage sur une longueur de 3,277 Km de collecteurs/Caniveaux et de 2 ,877 Km de chaussée drainantes (routes pavées), à titre de travaux d’urgence pour un montant global d’environ 2 Milliards 300 Millions de Francs CFA TTC attribués à deux Entreprises nigériennes à savoir l’Entreprise BAANA et l’Entreprise BACOREX pour un délai d’exécution de six (6) mois.
Le Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa a salué cette heureuse initiative du PIDUREM avant de souligner que « cette cérémonie revêt à nos yeux une importance capitale et multiforme tant la construction de ces ouvrages est porteuse d’espoir pour notre entité ». En effet, a poursuivi M. Mahamadou Seyni, la Commune fait face depuis plusieurs année à de nombreux défis liés aux inondations et à la mauvaise évacuation des eaux pluviales. « Les inondations de 2024 ont causé d’importants dégâts matériels et ont durement éprouvé nos concitoyens affectant ainsi les infrastructures essentielles, les habitations et les activités économiques », a-t-il conclu.
Mato Adamou , ONEP-DIFFA
————————————–
Les travaux d’urgence des ouvrages de drainage seront exécutés dans un délai de 6 mois dans la Commune Urbaine de Dosso
Les travaux d’urgence de réalisation des ouvrages de drainage dans la commune urbaine de Dosso ont été officiellement lancés, le mercredi 09 Avril 2025, par le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, au niveau du tronçon l’école mission – RN14. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des représentants des associations socioprofessionnels et de nombreux invités.

Financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectoriel (PIDUREM) « Galley Ma Zaada » dont l’objectif est d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base, ces travaux d’urgence concerneront les ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine de Dosso. Il s’agit de 1.653 mètres de chaussées drainantes couvrant le Tronçon école mission – RN14 et le tronçon Tagabati-RN14 et 620 mètres de caniveaux en Z au quartier Tondobon, le tout pour un coût de plus d’un milliard de francs CFA. Les travaux seront exécutés par l’entreprise YARSE dans un délai de 6 mois afin de sécuriser la ville contre les inondations.
Dans son discours de lancement, le Gouverneur de la région de Dosso a rappelé les dégâts occasionnés par les fortes précipitations de 2024 avec plus de 1.400.000 sinistrés au plan national parmi lesquels la région de Dosso a enregistré plus de 220.000 sinistrés avec malheureusement 25 pertes en vie humaine. Pour le Colonel-major Bana Alhassane, cette cérémonie est la concrétisation d’un projet d’une grande importance stratégique pour la Commune Urbaine de Dosso. Elle est l’expression concrète de l’engagement des autorités, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Le Gouverneur de Dosso a salué les interventions du PIDUREM dans trois communes de la région à savoir Dosso, Gaya et Dogondoutchi.

Le Colonel-major Bana Alhassane a invité les populations des quartiers Tondobon et Sirimbey à libérer dans la sérénité les espaces dédiés à la réalisation de ces infrastructures afin de faciliter la tâche à l’entreprise chargée de l’exécution des travaux et a demandé aux bénéficiaires d’accorder une importance particulière à l’entretien des infrastructures qui seront réalisées. Il a, au nom des plus hautes autorités, remercié les partenaires techniques et financiers et la Banque Mondiale pour sa constante coopération et son accompagnement dans ce combat permanent pour l’amélioration des conditions de vie des populations
Le coordonnateur régional PIDUREM Dosso, M. ADARKAS Oumarou, a fait une présentation du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectoriel (PIDUREM) « Galley Ma Zada» qui a officiellement démarré ses activités le 1er novembre 2022 pour une durée de 6 ans avec un budget global de 252 millions de dollars US. Le projet sera mis en œuvre dans 25 municipalités dont trois pour la région de Dosso. Plusieurs activités ont été programmées dans le PTBA 2025 et sont en cours de mise en œuvre dans ces communes dont la réalisation des ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine de Dosso, objet de la présente cérémonie.
Auparavant, le maire de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a remercié le PIDUREM, surtout son Unité de coordination régionale qui est aux côtés de la commune afin de lui donner une image de ville belle et reluisante.
Le plan de masse des travaux des ouvrages de drainage a ensuite été présenté à l’assistance, suivi d’une visite guidée du tronçon Ecole Mission RN14 pour travaux d’urgence et travaux de traitement des points critiques en cours sur la RN14.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso
———————————————
10 835 mètres de voirie à réaliser dans la ville de Tillabéri par le PIDUREM
Le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) a procédé, le jeudi 10 avril 2025, au lancement officiel des travaux d’urgence de construction et de réhabilitation des ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine de Tillabéri. Financé à hauteur de 917.717.034 F TTC par la Banque Mondiale, ces travaux concernent l’essentiel des ouvrages de la ville, notamment des chaussée, des collecteurs d’eau, des caniveaux, etc.

En effet, les études techniques réalisées dans le cadre de ce projet ont porté sur un linéaire total d’environ 10 835 mètres, dont 1670 mètres linéaires de collecteurs, 372 ml de caniveaux, 2273 mètres linéaires de chaussées drainantes et 4807 ml de traitement de Koris. Une initiative saluée par les autorités locales et les communautés longtemps éprouvées par les conséquences récurrentes des inondations. L’entreprise ELNASS est adjudicataire du marché de réalisation de ces travaux pour un délai d’exécution estimé à 06 mois, avec un contrôle technique rigoureux pour garantir la qualité et la durabilité des ouvrages.
Procédant au lancement des travaux, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar, a déclaré que ce projet d’envergure vise à doter la commune d’un réseau d’assainissement efficace, capable de canaliser les eaux pluviales et d’endiguer les dégâts causés par les fortes précipitations. Ainsi, il a rappelé que la réalisation de ces ouvrages répond à l’objectif principal du PIDUREM qui est d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base. « Comme vous le savez, l’insuffisance d’infrastructures de collecte et de drainage des eaux de pluies, conjuguées aux effets incontrôlables du changement climatique, ont tragiquement affecté les populations des communes ces dernières années, avec des lots de morts, de déplacés internes et l’effondrement des maisons. C’est Face à cette urgence d’agir avant la prochaine saison des pluies 2025, que le projet PIDUREM, en bonne entente avec les autorités communales et le cabinet chargé de la réalisation des études, a identifié un certain nombre de travaux dits ‘’d’urgence’’ pour la réalisation d’ouvrages prioritaires de drainage dans la commune de Tillabéri», a déclaré le Gouverneur de la région.

Très émerveillée par l’accueil que les populations ont reservé à ce projet, la Coordinatrice Régional du PIDUREM Tillabéri, Mme Yarima Salamatou Issa, a déclaré que le présent lancement qui fait suite aux décisions des plus hautes autorités, notamment le Président de la République, SE le Général d’Armées, Abdourahamane Tiani, se veut une réponse aux préoccupations des populations et autorités locales de notre zone d’intervention. « Comme vous le savez, l’insuffisance d’infrastructures de collecte et de drainage des eaux de pluies, conjuguées aux effets incontrôlables du changement climatique, ont tragiquement affecté les populations de la commune ces dernières années avec des lots de dégâts sur la population », a-t-elle notifié. D’après Mme Yarima Salamatou Issa, ces ouvrages prioritaires de drainage seront réalisés et réceptionnés avant la saison des pluies 2025, conformément aux instructions des autorités compétentes.
Les populations, quant à elles, ont saisi cette opportunité pour exprimer leur soulagement. « La réalisation de ce projet est un ouf de soulagement pour nous, car chaque saison des pluies, c’est la même angoisse. Si ces travaux aboutissent comme prévu, ce sera un véritable soulagement pour nous. Et nous allons pleinement nous impliqué dans le processus de réalisation à travers le comité de plainte », rassure un habitant du quartier Kabiya.
Ce projet s’inscrit dans une logique de modernisation des infrastructures urbaines et de résilience climatique. Ainsi, l’Administrateur Délégué de la ville de Tillabéri, a invité les citoyens à accompagner le processus en favorisant la libération des espaces dédiés à la réalisation des ouvrages et en veillant à la préservation de ces derniers une fois réalisés.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial