A l’instar des autres pays à travers le monde, le Niger commémore ce vendredie 8 mars 2024, la 68ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Cette année, le thème de la Journée est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Il s’agit d’attirer l’attention de tous sur l’intérêt d’investir beaucoup plus et fréquemment en faveur de la femme pour le développement de nos pays.
Ce thème est associé au thème prioritaire de la 68ème session de la condition féminine à savoir :
« Accélérer la réalisation des droits de la femme et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective genre ». Pour sa part, le Niger célèbre la journée du 8 mars sous le thème national intitulé :
« Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ».
A la veille de cette journée, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a expliqué le choix de ce thème qui vise à mettre en exergue la contribution des femmes et des filles dans le développement social et économique ainsi que la résilience des femmes et des filles Nigériennes. Selon lui, ce thème cadre parfaitement avec les priorités des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Le ministre en charge de la Population a indiqué que l’entreprenariat féminin connaît une croissance significative ces dernières années au Niger. « Cela s’explique, sans doute, par le fait que les femmes ont pris conscience du rôle important qu’elles jouent dans le développement de l’économie du pays. C’est ainsi que beaucoup d’entre elles émergent dans divers domaines. Elles sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs d’activités génératrices de revenu notamment le commerce, la microfinance, les textiles, l’agriculture, l’élevage, la transformation agro-alimentaire et bien d’autres secteurs de l’économie», a-t-il souligné.
Le ministre Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a rappelé que cette journée a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’occasion de la décennie de la femme en 1975, pour marquer les marches historiques des femmes, organisées en mars 1907 et 1908, pour revendiquer leurs droits au suffrage universel. « La célébration de cette journée nous offre toujours l’occasion de faire le bilan des actions menées en matière de promotion de la femme et de tirer des leçons en vue de développer et mettre en œuvre des stratégies pour le futur », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Population, a lancé un appel à tous les acteurs intervenant dans cette thématique de conjuguer leurs efforts en vue de renforcer et promouvoir davantage l’entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et filles et consolider leurs capacités de résilience. Il a également invité tous les acteurs pour une synergie d’actions afin d’assurer l’autonomisation en faveur des femmes et des filles.
Mamane Abdoulaye (ONEP)