La ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, a présidé hier matin, au Centre international de conférences Mahatma Gandhi, l’ouverture des assises de la 6ème réunion du groupe de travail conjoint des Experts Pays de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS). Durant deux jours, ces experts des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel plancheront sur plusieurs thématiques relatives à la 4ème réunion ministérielle de la Commission Climat pour la Région du Sahel, prévue à Niamey le 20 octobre 2022, une rencontre importante dans le cadre de la poursuite de l’opérationnalisation de la CCRS.
A l’ouverture des travaux, la ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification a, au nom du Président de la République, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel, SE. Mohamed Bazoum, salué les efforts de l’ensemble des délégations participantes à cette session. Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa s’est réjouie des résultats probants obtenus par la Commission Climat pour la Région du Sahel, 4 ans seulement après l’enclenchement du processus de son opérationnalisation, de la capitalisation des résultats remarquables aussi bien sur le plan physique, stratégique, qu’opérationnel, et ce, en dépit de la manifestation au cours de cette période de certains défis à portée régionale et internationale notamment, la pandémie de la COVID-19 ainsi que ceux socio-politiques et sécuritaires.
Par ailleurs, la ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification a félicité les différentes parties prenantes pour les résultats enregistrés au cours de la première phase d’opérationnalisation de la CCRS, sous la conduite de son Cadre Transitoire Opérationnel. Ces résultats illustrent avec suffisance la pertinence des orientations de sa 1ère Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement relativement à la mise en place d’un tel organe, sous le leadership de la République du Niger. «Au regard de ces résultats, il me plait d’adresser, au nom de l’ensemble des parties prenantes, nos vifs remerciements à l’endroit de la République du Niger pour le rôle primordial qu’elle a joué en sa qualité de pays coordonnateur», a déclaré Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa.
Pour rappel, la Commission Climat pour la Région du Sahel, dont le Niger assure la coordination est l’émanation du Sommet Africain de l’Action en faveur d’une Co-émergence continentale tenu au Maroc en marge de la COP22 en novembre 2016, Sommet organisé à l’initiative de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI. Aussi, faudrait-il souligner que la création de cette Commission, à l’instar de ces deux autres consœurs notamment, celles du Bassin du Congo et des Etats Insulaires Africains, a été entérinée par l’Assemblée Générale de l’Union Africaine, tenue les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba (Ethiopie) à travers sa décision relative à l’engagement de l’Afrique aux négociations mondiales sur le changement climatique à la COP22.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Omar Abdou (Stagiaire)