Le Festival International de la Caricature et de l’Humour (FICAH), édition 2024, s’est tenu, le samedi 23 novembre 2024, à la Maison des Jeunes Djado Sekou de Niamey. Placé sous le thème « la caricature et l’humour, une arme de construction massive », ce festival est un rendez-vous pour célébrer l’humour, la paix et la cohésion sociale. Plusieurs acteurs culturels ont pris part à ce festival dont des humoristes-comédiens, des caricaturistes et des artistes-chanteurs. Venus de différentes régions du pays. Les festivaliers ont contemplé les œuvres exposées dans une ambiance riche en animation culturelle.
Lors du lancement de ce festival, les organisateurs ont, au nom du promoteur de FICAH, M. Maman Nassirou Saadou, de son nom d’artiste « Dessi », salué et remercié les plus hautes autorités nigériennes, notamment les membres du Gouvernement et du CNSP. Les initiateurs ont témoigné que, depuis six éditions régulières, sans interruption malgré les défis et les difficultés réels de financement, c’est la première fois que le festival international de la caricature et de l’humour (FICAH) bénéficie du plein soutien des plus hautes autorités du pays, notamment le Ministère de la Culture à travers l’APEIC et la Ville de Niamey qui a mis gracieusement la maison de la culture Djado Sekou à leur disposition pour la circonstance. « Qu’ils soient vivement remerciés. C’est également le lieu de remercier les médias publics et privés, les médias partenaires du festival », a-t-il souligné.
Compte tenu de sa capacité de toucher du doigt la réalité et le vécu des populations au quotidien, ce festival suscite beaucoup d’engouement auprès des populations. Selon Moussa Naganou, membre du comité d’organisation, le festival international de la caricature et de l’humour permet de stimuler et renforcer le développement des vertus du vivre ensemble, de la solidarité intercommunautaire. « Ce festival est une contribution de l’association des artistes pour la paix dans la consolidation et le raffermissement des relations fraternelles et sociales entre les Nigériens. Les Nigériens de tous les horizons sont ainsi des parents entre eux, par la force de la parenté à plaisanterie, qui constitue une architecture forte et flexible permettant de contribuer sans cesse à l’œuvre de construction de l’édifice national. Des localités sollicitent la tenue d’un tel festival », a-t-il indiqué.
Pour célébrer l’amitié, la fraternité et la culture de la paix collective en Afrique, les festivaliers ont placé la Confédération de l’AES au centre de leurs réflexions à travers des œuvres et des représentations. « Nous avons reçu des invités spéciaux venus des deux autres pays de la confédération de l’AES. Le festival international de la caricature et de l’humour met un point d’honneur sur la force inéluctable de la parenté à plaisanterie comme une ressource fondamentale et inépuisable pour trouver les véritables moyens de sauvegarder la paix dans notre pays, de sauvegarder notre Confédération de l’AES pour toujours », a-t-il expliqué.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)