Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS-Tarayya a tenu son 8ème Congrès ordinaire les 24 et 25 décembre dernier à Niamey. C’est le mythique Palais du 29 juillet, le temple de la démocratie nigérienne qui a abrité les asssises de l’instance suprême du PNDS-Tarayya. Un congrès auquel ont participé quatre mille (4000) militants venus des huit régions du Niger et de la diaspora, et rehaussé par la présence des responsables des partis alliés au niveau national et ceux des partis amis au plan international, notamment membres de l’Internationale Socialiste. Il y a eu aussi et surtout la présence très remarquée à ce 8ème congrès du PNDS Tarayya de l’ancien Président de la République M. Issoufou Mahamadou.
Au palais du 29 juillet en ce jour de froid du 24 décembre 2022, il y avait du monde. A l’intérieur toutes les places assises et les moindres espaces étaient occupés, à l’extérieur des milliers de militants ne pouvant avoir accès à l’enceinte, faute de places disposnibles, ont eu leur lot de consolations à travers les écrans géants installés autour du bâtiment. Les chants à la gloire du PNDS-Tarayya sont entonnés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des artistes invités mais aussi des artistes traditionnels pour maintenir la flamme et la ferveur militantes. Les invités nationaux et ceux des pays amis sont installés dans le palais gracieux du 29 juillet décoré aux couleurs roses du parti qui fêtait cumulativement, son 32ème anniversaire. Les services du protocole, de la sécurité rompu et les bénévoles du parti n’ont rien laissé au hasard pour rendre inoubliables ces assises qui ont consacré l’élection du 3ème président de l’histoire du PNDS-Tarayya, consacrant la culture d’alternance à la tête de la plus grande formation politique du Niger.
Les militants sont galvanisés par les chants des artistes, le timing est milimétré. C’est à 9h25 mn que les membres du Comité Exécutif National ont fait leur entrée dans la salle sous les ovations du public. L’ancien Président de la République M. Issoufou Mahamadou redevenu militant de plein droit du PNDS après ses deux mandats à la tête du Niger a fait son entrée à 9h30 mn. A l’annonce de l’arrivée du ‘’Timonier’’, le palais des congrès explose de joie dans un concert d’applaudissements. Par cette entrée Issoufou Mahamadou renoue pour la première fois depuis 12 ans physiquement avec l’ambiance d’un congrès du PNDS. Il a levé les deux bras, poings fermés pour adresser le salut militant à un public chavirant de joie. Cinq minutes plus tard, à 9h35 mn le Président par intérim du CEN a fait son entrée dans le palais du 29 juillet, a peine la fièvre de l’accueil de Issoufou baissée. Foumakoye Gado est accueilli dans une nouvelle clameur et un enthousiasme exceptionnels. Il a fait un tour d’honneur et réjoint le présidium du PNDS-Tarayya sur le podium d’où il a adressé à nouveau le salut aux militants et aux invités.
Dans son allocution, le président par intérim du PNDS-Tarayya a loué le partenariat solide et les relations de son parti et sa diplomatie dynamique matérialisée par la participation massive des partis alliés de la MRN et de l’APR ainsi que d’une vingtaine de partis ou regroupements de partis venus de l’étranger pour assister au congrès. Aux militants, M. Foumakoye Gado a rendu un hommage mérité pour leur engagement dans le parti qui progresse chaque jour et qui engrange des victoires dont celles éclatantes lors des dernières élections. Le président pi du parti a rappelé le chemin parcouru par le PNDS Tarayya, un parti créé dans une petite salle de classe au Collège Alhéri de Niamey, un 23 décembre 1990. Bravant et survivant à toute sorte d’adversité, le parti a connu une progression régulière grâce à un leadership hors du commun de ses fondateurs conduits par Issoufou Mahamadou pour atteindre ma consécration en 2011 avec l’élection de son candidat à la magistrature suprême du Pays.
Mais, Foumakoye Gado, tout en saluant l’engagement, le sacrifice des militants et rendant hommage à Issoufou Mahamadou qui a forgé l’âme du PNDS, prévient que jusque-là, il s’agit de l’ascension, le PNDS-Tarayya veut atteindre le sommet du mont. Parlant du Président de la République Mohamed Bazoum qui a dirigé le parti de 2011 à 2021, le président pi a affirmé qu’il a «géré la famille PNDS en préservant son unité, sa discipline, son élan d’expansion…». Pour lui, même si Mohamed Bazoum est empéché physiquement d’être au congrès, il l’est d’esprit et de vision avec tous les militants. Foumakoye Gado a demandé aux militants de lui rendre un grand hommage pour célébrer cette communion. Il s’en sont alors suivies de longues minutes de standing ovation, dans la salle du Palais du 29 juillet. Le président pi a rendu également hommage aux jeunes et aux femmes qui sont l’âme du PNDS. «J’ai le cœur serré quand je pense à tout ce que vous avez endurés, je suis fier de votre résilience et de votre engagement militant», leur a-t-il lancé.
Se prononçant sur le travail réalisé en moins de deux ans de la magistrature du Président Bazoum, Foumakoye a salué les résultats satsifaisants obtenus dans le domaine sécuritaire, l’engagement personnel du Président en matière de l’éducation et de la gouvernance politique et économique ainsi que dans les domaines d’infrastructures et les industries extractives. Il a promis de vive et ferme voix que le PNDS continuera à soutenir l’action du gouvernement pour dit-il «qu’au terme de ce mandat, nos équipes de campagne détiennent des arguments tangibles et solides pour battre campagne en 2026 en vue d’une victoire certaine». En évoquant la vie du parti, il s’est félicité de la sérénité et de l’unité qui ont caractérisé les assises des bureaux exécutifs fédéraux dans toutes les régions consacrées au renouvellement des bureaux et qui ont consacré, pour la première fois, l’élection d’une femme à la tête d’un bureau exécutif fédéral. Le président pi du PNDS Tarayya a souhaité voir les assises de ce 8ème congrès réussir également. Et pour ce faire, il a dit pouvoir compter sur l’attachement des militants aux valeurs qui les lient pour «administrer une dernière correction aux détracteurs».
L’ancien président Issoufou Mahamadou vivement ovationné par les congressistes
Prenant la parole sous les ovations renouvellées du public, l’ancien Président de la République, le militant de première heure qui a repris sa carte de militant du PNDS-Tarayya n’a pas caché son émotion. S’adressant à ce monde conquis, il dira que les militants lui ont manqué, l’ambiance des congrès aussi et qu’il est heureux de ce retour et surtout de constater que la flamme militante est toujours allumée et de plus et plus vive. Il a salué les militants et leur a demandé avec insistance, tel un leitmotiv, à l’unité pour préserver les acquis de la famille PNDS Tarayya qui s’est patiemment construite grâce à ses valeurs que sont l’unité et la discipline. Un mot qu’il a répété plusieurs fois sous les ovations du public.
Les partis alliés regroupés au sein de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et l’Alliance pour la Paix et la République (APR) ont, par la voix de leurs représentants, souhaité plein succès aux assises du 8ème congrès et salué la solidité de leur alliance avec le PNDS.
Dans son intervention, la secrétaire générale de l’Internationale Sociale qui regroupe des partis de 150 pays a réaffirmé le soutien de son organisation au PNDS-Tarayya. L’ancien Premier ministre de la Centrafrique a, au nom de l’internationale Socialiste d’Afrique, rendu un vibrant hommage à l’ancien président Issoufou Mahamadou pour son engagement en faveur de l’organisation. Il a indiqué que, le PNDS est un parti qui se veut progressiste ayant arraché ses victoires de hautes luttes et insufflé l’ancrage démocratique au Niger en organisant la première alternance à la tête du Pays. Le Parti Communiste Chinois (PCC) a adressé un message de soutien au PNDS, message rendu public par l’ambassadeur de Chine au Niger.
Les travaux du congrès se sont poursuivis jusqu’au 25 décembre 2022. A l’issue de ces assises les délégués du parti ont procédé au renouvellement de son comité central et du Comité Exécutif National en élisant massivement M. Foumakoye Gado au poste de président du parti.
Zabeirou Moussa(onep)