
En prélude à la célébration de la Journée nationale de la femme, qui sera couplée à son 30è anniversaire, la Coordination des Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines Nigériennes (CONGAFEN) a organisé, le 12 mai 2025, une journée de dialogue intergénérationnel, centrée autour du thème : « Agir pour une société sans discrimination, ni violences à l’égard des femmes et filles dans un contexte de refondation ». Cette activité a été présidée par la ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni.
Dans son allocution, la ministre Pr sidikou Ramatou a précisé que la commémoration de la Journée nationale de la femme s’inscrit cette année dans un contexte particulier d’où le choix du thème ‘’Agir pour une société sans discrimination ni violence à l’égard des femmes et des filles dans un contexte de refondation’’. « C’est dans cette optique que la CONGAFEN a initié ce dialogue intergénérationnel structuré autour d’un panel portant sur des thématiques clés à savoir l’autonomisation de la femme dans un contexte de résilience et de consolidation, le rôle et les responsabilités de la femme dans la sécurité et la consolidation de la paix au Niger, les droits humains avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre », a-t-elle ajouté.
A travers le thème et les différents panels proposés, la ministre a appelé les femmes à mener des réflexions approfondies sur les obstacles, les défis et les perspectives en matière d’accès équitable des femmes et des filles nigériennes à la justice et aux diverses opportunités de la vie publique. « Cet exercice collectif permettra non seulement d’identifier les principaux facteurs discriminatoires, mais aussi de proposer des pistes concrètes pour renforcer l’action des organisations féminines dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles sous toutes leurs formes en vue d’une société plus juste et inclusive », a-t-elle notifié.
Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de la CONGAFEN Mme Kako Fatouma, a rappelé l’institutionnalisation de la date du 13 mai qui est déclarée ‘’Journée Nationale de la Femme’’ depuis 1992, pour commémorer la marche historique des femmes nigériennes, qui, toutes sensibilités confondues avaient battu le pavé le 13 mai 1991 pour exiger de la commission préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine une plus grande représentation des femmes au sein de ses différentes commissions. Elle a expliqué également qu’aujourd’hui, la CONGAFEN, est au service de la Nation. Grâce à sa détermination, ses expertises avérées à travers des résultats obtenus dans divers domaines de la vie sociale, elle est devenue le cadre de concertation le plus organisé, le mieux structuré qui vise à bâtir avec tous les acteurs et toutes les actrices une société sans violence, ni discrimination où les femmes et les filles jouissent de leurs droits et participent activement et pleinement au développement économique, social et culturel. « Trente ans d’action, trente ans de lutte de protection et de promotion des droits des femmes et des filles, trente ans de mobilisation, trente ans d’engagement, trente ans de travail pour la Société en général, et en particulier pour le développement du Pays », a-t-elle ajouté.
Ainsi, poursuit la PCA de CONGAFEN, chaque année, un thème est dédié à cette journée pour orienter les actions des différents acteurs sur une même dynamique en vue d’une contribution efficace à la promotion des droits de la femme. « Je profite pour remercier une fois de plus tous ceux qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette activité. Prions Allah le tout Puissant pour qu’il descende la paix et la tranquillité sur l’ensemble du territoire national ; AMEN. Vive la Femme Nigérienne, Vive le Niger, et bonne fête du 13 mai à toutes et à tous », a-t-elle conclu. La cérémonie a été sanctionnée par une série de remise de témoignages de satisfaction décernés à quatre femmes membres des organisations internationales féminines.
Fatouma Y. Beidi (Stagiaire)