
De nombreux jeunes ont répondu à l’appel de l’ACJMN
L’Association des Cadres et des Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN) a organisé, le dimanche 11 mai 2025, une séance de salubrité dans le quartier Niamey 2000. Cette action, selon les initiateurs, s’inscrit dans un cadre islamique visant à garantir une circulation fluide pour les usagers.
Pour assurer le succès de cette opération, l’association a mobilisé ses membres, leurs familles, des amis ainsi que des volontaires. Ensemble, ils ont balayé et désensablé une grande partie de la voie principale du quartier, la route nationale (RN 25), contribuant ainsi à une meilleure circulation routière et un environnement plus salubre.
M. Abdoulaye Seyni, membre de l’ACJMN a précisé que cette initiative fait suite à un constat : les voies sont à moitié envahies par le sable, ce qui n’est pas sans conséquence pour les usagers et peut provoquer des accidents.
A travers cette action, M. Abdoulaye a souligné que l’association religieuse accomplit non seulement un devoir religieux, mais aussi un devoir citoyen. En islam, rappelle-t-il, il est recommandé de contribuer au développement collectif. Pour illustrer l’importance de cette initiative dans la religion islamique, il a évoqué l’histoire d’un homme récompensé par le paradis pour avoir simplement dégagé une branche d’arbre du passage.

M. Abdoulaye Seyni a également cité un hadith du Prophète Muhammad (PSL) qui dit : « Le meilleur d’entre vous est le plus utile aux autres. » Il a ajouté : « C’est aussi un devoir citoyen, car tout patriote est digne de son pays lorsqu’il apporte sa contribution à la société dans laquelle il évolue. Il doit être utile, constructif et jamais destructeur », a-t-il estimé.
Après cette première étape, M. Abdoulaye Seyni a annoncé que les activités se poursuivront afin de dégager totalement la voie, parce qu’une seule journée ne suffit pas pour achever le travail. Enfin, il a souhaité que cette initiative inspire toute la population, « surtout dans le contexte actuel qui demande la participation de tous », dit-il avant d’inviter chacun à emboîter le pas à l’ACJMN pour maintenir un environnement propre et désensabler les voies pour faciliter la circulation aux usagers.
Bachir Djibo (ONEP)