
La foire de l’ACJMN s’est tenue dans un grand espace accessible à Karma
La Commune Rurale de Karma, dans la région de Tillabéri, a vibré le dimanche 6 juillet 2025, au rythme de l’initiative citoyenne et religieuse portée par l’Association des Cadres et Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN). A cette occasion, l’association a organisé une foire-exposition des produits fabriqués par les femmes et les jeunes formés en leadership et en Activités Génératrices de Revenus (AGR). L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale, avec pour ambition de contribuer à la refondation du Niger à travers l’autonomisation de la femme et la valorisation de la culture islamique.

Organisée en collaboration avec l’Association pour un Niger Uni (ANU), cette foire a mis en avant les résultats concrets d’un travail de terrain mené depuis plusieurs mois : initiation à l’entrepreneuriat, formation religieuse, et production artisanale.

À cette occasion, la préfète du département de Kollo, Mme Aïssatou Harouna Faran Maïga, invitée d’honneur, a salué l’engagement de l’ACJMN dans la mobilisation des communautés rurales. « Le nombre et la qualité des exposants sont importants. Il faut du courage et de la ténacité pour réussir. En cette ère de refondation et de souveraineté retrouvée, libérons tout notre potentiel pour un Niger prospère », a-t-elle déclaré. La préfète de Kollo a décrit cette foire comme un cadre de découverte et de retrouvailles, un véritable carrefour entre tradition et modernité. « À vous, visiteurs et curieux, devenez des consommateurs engagés. Ces initiatives méritent d’être soutenues et pérennisées. C’est une manière de vivre ensemble, dans une communauté plus solidaire », a-t-elle dit. Mme Aïssatou Harouna Faran Maïga a assuré de l’engagement des autorités à accompagner ce type d’actions structurantes, tout en espérant que cette dynamique contribuera au développement économique local.

Pour sa part, le président national de l’ACJMN, M. Ibrahim Seyni, a expliqué que cette foire est l’aboutissement d’un programme national de formation lancé dans plusieurs régions. « Nous voulons diffuser le vrai visage de l’islam, celui des sources authentiques : le Coran et la Sunna et en même temps, lutter contre la pauvreté par la formation pratique à des métiers », a-t-il expliqué. Il a salué le travail remarquable de M. Abdrahamane Amadou Harouna, encadreur ayant permis à 2 625 apprenants d’acquérir un savoir-faire, et celui des femmes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont transmis leurs compétences en couture aux apprenantes. « Le Niger nouveau que nous voulons est un Niger sans pauvreté, ni mendicité. Un pays travailleur, souverain et digne. L’islam peut coexister avec le développement économique. Lire le Coran, faire du Zikr et apprendre un métier sont tout à fait possibles et compatibles », a insisté M. Seyni.

Le président national de l’ACJMN a aussi annoncé, pour l’année prochaine, le lancement officiel d’un projet de jardinage grâce à un terrain offert par les autorités. Ce projet est dénommé « Le Jardin du Président Tiani ». Les élèves des écoles coraniques cultiveront des produits agricoles destinés à alimenter plusieurs villes du pays.
De son côté, l’Administrateur délégué de la Commune Rurale de Karma, M. Issoufou Hamadou, a souligné la portée symbolique de l’événement. « Cette cérémonie est vivement accueillie par les plus hautes autorités. La jeunesse musulmane est en première ligne pour accompagner les efforts de refondation. Elle prouve que seul le travail peut sortir le pays des pièges tendus par certains partenaires étrangers », a-t-il dit.
À l’issue de ces interventions, une visite guidée des stands a permis aux autorités d’apprécier la richesse des produits exposés dont des draps, des tricots, des vêtements prêt-à-porter, du savon liquide, des parfums, de l’encens, de la pommade, et bien d’autres produits. L’Administrateur délégué de Karma et la préfète de Kollo ont symboliquement reçu chacun un kit complet, un geste qu’ils ont chaleureusement salué en adressant leurs félicitations et leurs encouragements aux femmes engagées derrière cette initiative.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé spécial