
La table de séance à l’ouverture de l’atelier
Les travaux de l’atelier de validation de la Stratégie et du plan d’action pour la promotion de l’emploi décent des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire ont débuté le 31 juillet 2025 à Niamey. Au cours de cette rencontre de 48 heures, les participants vont procéder à l’analyse diagnostique de la situation, examiner les principaux enjeux et défis, passer en revue toutes les contraintes identifiées et dégager les axes d’intervention ainsi que les actions concrètes qui permettront l’inclusion et l’émergence des jeunes dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Bachir Ousseini, qui a présidé l’ouverture de ces travaux.
Selon l’INS, la population nigérienne dépasse les 26 millions d’habitants en 2025. La majorité de cette population est très jeune, les moins de 15 ans représentent plus de 50% de la population totale, les moins de 30 ans 70%, tandis que les 15-35 ans atteignent 29,4%. Par ailleurs, cette population est en majorité rurale avec une jeunesse rurale de 15 à 35 ans représentant 25%. Ainsi, à travers cet atelier, il s’agira de doter le Niger d’une stratégie qui va favoriser l’emploi des jeunes diplômés urbains et / ou ruraux dans le développement des chaînes de valeurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques (ASPH).
C’est dans cette optique que le Ministère de l’Agriculture a initié le processus d’élaboration de cette stratégie et requis le soutien de la Banque Africaine de Développement afin de doter le Niger d’un cadre cohérent de mise en œuvre des interventions en matière de promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture a aussi ajouté que le but de cet exercice est de coordonner, soutenir et canaliser les initiatives des acteurs afin de favoriser la création d’emplois et l’absorption des jeunes dans les filières agrosylvopastorales et halieutiques.
M. Bachir Ousseini a, par ailleurs, apprécié la création du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire (PAPEJ2A) qui contribue à l’amélioration de l’efficacité des politiques de promotion de l’emploi des jeunes, hommes et femmes, dans le secteur de l’agriculture. Il a invité l’assistance à participer efficacement aux travaux de cet atelier de validation de la stratégie et de son plan d’action et d’exploiter, dans la perspective de sa mise en œuvre, le potentiel, afin que le Niger soit doté d’un cadre fédérateur, adapté au contexte, en synergie avec les orientations nationales et répondant aux aspirations de la jeunesse. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage espère que la validation de cette stratégie et de son plan d’action va constituer le point de départ d’une meilleure collaboration et d’une mutualisation des efforts de toutes les catégories d’acteurs pour atteindre les objectifs communs qui seront fixés.
Pour le chargé supérieur de l’emploi des jeunes et du développement des compétences de la BAD, M. Maiga Youssouf Ario, l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de promotion d’emploi pour les jeunes dans le domaine agricole et agroalimentaire contribuera fortement à la réduction de la pauvreté et des inégalités en milieu rural et améliorera la résilience des jeunes ruraux. Elle permettra également, a-t-il dit, de documenter les bonnes pratiques dans le secteur et faciliter l’accès des données de référence sur l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie. M. Maiga a relevé que cette thématique occupe une place de choix dans les interventions de la BAD. Il a rassuré que la BAD ne ménagera aucun effort pour accompagner le Niger dans l’opérationnalisation de la stratégie.
Rahila Tagou (ONEP)