
Le coup d’envoi de l’opération
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé, le jeudi 31 juillet 2025 à Ouallam, au lancement officiel des opérations du déstockage des vivres, à savoir la Vente de Céréales à Prix Modéré (VCPM) et la Distribution Gratuite Ciblée (DGC). Ainsi, pour l’effectivité de cette opération le gouvernement du Niger a prévu des stocks importants de céréales. Cette initiative a pour but de réduire la vulnérabilité des ménages et accompagner les couches les plus démunies à traverser la période de soudure sans difficulté. Le prix de vente est établi à 13 000 FCFA le sac de 100 kg de céréales (mil, sorgho, maïs) et 11 000 FCFA le sac de 25 kg de riz.
Peu avant le lancement de cette opération, la délégation composée du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, du Directeur Général de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), le Colonel-major Sidi Mohamed, membre du CNSP, du Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Ousmane Samba Mamadou, et d’autres cadres du Ministère, a été accueillie par le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar, à quelques encablures de la commune urbaine de Ouallam.
Lors du lancement de l’opération, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rappelé que conformément aux conclusions du Conseil des Ministres en date du 18 juillet 2025 instruisant le déstockage des vivres, l’OPVN, de concert avec la Cellule Crises Alimentaires (CCA) va mettre en œuvre les opérations de la Vente de Céréales à Prix Modéré (VCPM) et de Distribution Gratuite Ciblée (DGC). « Pour la Distribution Gratuite Ciblée (DGC), 14 300 tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs) seront distribuées aux ménages vulnérables les plus impactés par les chocs dans 157 communes des 8 régions du pays pour toucher environ 1 000 000 de personnes pendant le mois d’août 2025. Concernant la Vente de Céréales à Prix Modéré, ce sont 60 000 tonnes dont 20 000 tonnes de mil, sorgho, maïs et 40 000 tonnes de riz qui seront vendues à prix modéré dans les 266 communes du pays au cours de la période d’août à septembre 2025 afin de toucher 300 000 ménages, soit 2 100 000 personnes par mois », a-t-il précisé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également expliqué que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponses 2025 pour soutenir les populations vulnérables, le gouvernement a planifié diverses opérations de réponses dont la Vente de Céréales à Prix Modéré (VCPM) et la Distribution Gratuite Ciblée (DGC). « Ainsi, d’importantes quantités de vivres ont été mobilisées par l’OPVN en 2024 et 2025 notamment 167 000 tonnes de céréales (mil, sorgho, mais), 120 000 tonnes de riz et 4000 tonnes de sucre afin d’anticiper et parer à toute éventualité sur la situation alimentaire de nos laborieuses populations. Toutes ces quantités de vivres ont été mobilisées sur fonds propres de l’Etat sous la clairvoyance du Président de la République. Ces efforts ont été réalisés en dépit des sanctions iniques, inhumaines et injustes dont le Niger a fait l’objet », a-t-il ajouté.
Le ministre Abdoulaye Seydou a annoncé que le gouvernement va soutenir sur fonds propres plus de 3,1 millions de personnes à travers ces opérations. Ce qui est largement supérieur à la cible de 2,2 millions de personnes identifiées dans le besoin d’assistance alimentaire. « Pour ces opérations, l’OPVN assurera le transport des stocks jusqu’aux chefs-lieux des communes bénéficiaires de la vente à prix modéré de céréales et de la distribution gratuite ciblée. Le prix de vente est établi à 13 000 FCFA le sac de 100 kg de céréales (mil, sorgho, maïs) et 11 000 FCFA le sac de 25 kg de riz. Des comités de vente seront mis en place au niveau de chaque commune. Aussi, dans le cadre de la solidarité au sein des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), il est prévu que les villages frontaliers des pays de l’AES seront concernés par la vente de céréales à prix modéré», a-t-il assuré.
26 communes classées extrêmement vulnérables, 5 moyennes et 14 faiblement dans la région
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a expliqué la situation alimentaire dans cette région, les localités affectées ainsi que le besoin en termes d’assistance alimentaire. Selon le Lieutenant-Colonel Maina Boukar, au sortir de l’analyse de la situation alimentaire tenue en avril 2025, 26 communes sont classées extrêmement vulnérables 5 moyennes et 14 faiblement. Les ménages des zones extrêmement vulnérables, sont surtout ceux ayant été affectés par d’importants déficits de production agropastorale, des chocs comme les inondations, les feux de brousse et surtout l’insécurité.
Le gouverneur de la région de Tillabéri a également souligné qu’à l’issue de l’analyse des zones extrêmement vulnérables de la région de Tillabéri, plus de 549 630 personnes sont estimées être dans une situation alimentaire difficile. Pour la période projetée (juin-août), le nombre serait de 769 439 dans le besoin. « Pour appuyer ces ménages en situation alimentaire difficile, l’État a prévu d’organiser des opérations de vente à prix modéré et des distributions gratuites ciblées de céréales. Au cours de cette opération, la région de Tillabéri va bénéficier de 13 940 tonnes de céréales dont 10 700 tonnes pour la vente à prix modéré et 3 240 pour la distribution gratuite ciblée », a-t-il indiqué.
Abdoulaye Mamane (ONEP), envoyé spécial