
Peu après la cérémonie d’ouverture du forum
La Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO organise, du 31 juillet au 1er août 2025 à Niamey, un forum national sur le rôle des structures étatiques dans la consolidation de la paix au Niger. C’est la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette activité.
Pour la ministre de l’Education Nationale, ce forum reflète l’ambition et la volonté commune à faire du pays une nation unie, résiliente, où chaque citoyen est acteur du vivre ensemble et du développement. « Notre engagement pour la paix par l’éducation s’inscrit pleinement dans la vision des plus hautes autorités de la République, déterminées à créer les conditions pour que l’école publique soit un instrument de prévention des conflits, un canal de consolidation de la paix à travers les chances égales qu’elle offre à tous les enfants de notre pays, pour s’épanouir physiquement, moralement, et de manière intellectuelle et matérielle », a-t-elle indiqué.
Dr Elisabeth Shérif a ensuite souligné que le Ministère de l’Education, en collaboration avec les autres structures étatiques, se mobilise pour faire de la promotion de la culture de la paix une composante essentielle des politiques éducatives. « Cela passe notamment par la redynamisation dans nos programmes scolaires des modules d’instruction civique et morale portant sur la citoyenneté, les droits humains, et la résolution pacifique des conflits dans nos systèmes », a-t-elle relevé. A cela, il faut ajouter la formation continue des enseignants afin qu’ils soient davantage et en permanence des modèles de dialogues et de médiation ; la mobilisation des parents d’élèves, des chefs religieux, des chefs traditionnels, des syndicats d’enseignants et scolaires. Pour la ministre, la paix se construit, elle s’apprend et se vit au quotidien. « Elle nécessite l’implication de tous, des familles aux enseignants, des administrateurs aux Forces de sécurité et des décideurs aux élèves eux-mêmes. Il est de notre responsabilité collective d’offrir à notre jeunesse un avenir de dignité, de sécurité, et d’opportunité », a précisé Dr Elisabeth Shérif.
Auparavant, le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a rappelé que le Niger a connu plusieurs rébellions armées entre 1990 et 2008, qui ont eu des dénouements heureux à travers des accords de paix ou leur protocole additionnel historique dans un esprit de pardon et de tolérance. « Depuis plus de dix ans, notre pays et ceux de la Confédération AES luttent contre un terrorisme importé et entretenu. Dans cette veine, plusieurs processus furent expérimentés faisant de notre pays un véritable laboratoire en matière de restauration de la paix et de sa consolidation », a-t-il fait savoir.
Ce forum, a-t-il poursuivi, s’inscrira dans la logique, de la continuité, et de l’existence. La Haute Autorité de la Consolidation de la Paix et les autres structures spécialisées en la matière ont une expertise avérée dans la prévention et la gestion des conflits. « Lors de ce forum, il s’agira pour les experts d’approfondir les réflexions en tenant compte de nouveaux défis spécifiques de l’espace confédéral tels que la gestion des conflits liés à la transhumance et aux ressources naturelles, la mise en place des comités, le renforcement des mécanismes de dialogue transfrontalier, la proposition des pactes sociaux, la mise en place des mécanismes de prévention de l’extrémisme violent et les conflits intercommunautaires, l’instauration d’un dialogue institutionnel avec les pays voisins en vue de la régulation des mouvements des transhumances », a expliqué le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)