
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé, le 4 Septembre 2025, une réunion du Conseil des Ministres. Au cours de cette séance, le gouvernement a exprimé sa solidarité et sa compassion aux populations éprouvées suite aux pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours dans notre pays.
Du reste, sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, le Comité national en charge de la gestion des inondations a pris toutes les mesures idoines, sur fonds propres de l’Etat comme l’année dernière, afin d’apporter les secours nécessaires au profit des victimes.
En outre, le Conseil des ministres a examiné plusieurs points inscrits à son ordre du jour et pris, par conséquent, d’importantes décisions dans les secteurs du transport et de l’habitat entre autres.
En effet, dans la droite ligne de l’axe 3 intitulé « Développement des Bases de la Souveraineté Economique » de « la Vision pour un Niger Véritablement Indépendant et Prospère » du Président de la République, Chef de l’Etat, notre pays a décidé de la création d’une compagnie aérienne nationale dénommée « NIGER AIR INTERNATIONAL ».
Il s’agit, à travers la création de cette compagnie dont le capital est essentiellement détenu par l’Etat et les autres personnes morales de droit public et dont l’actionnariat est ouvert au secteur privé, de promouvoir la destination Niger, d’assurer le désenclavement interne et externe de notre pays par voie aérienne et de contribuer à l’œuvre de construction nationale.
« En ce qui concerne le transport, l’objectif est de définir des approches de désenclavement du pays. C’est pourquoi, le pays va se doter d’une véritable stratégie de désenclavement afin de réduire la dépendance à des corridors limités. Cette stratégie va inclure des alternatives aussi bien terrestres, fluviales, qu’aériennes », écrivait le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans sa Vision.
Le Conseil des Ministres a également examiné et adopté un projet de décret portant création, missions, organisation, composition et modalités de fonctionnement de la Commission Nationale de Tarification des Loyers.
A travers cette décision, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le gouvernement entendent créer toutes les conditions pour permettre aux populations nigériennes d’accéder à des logements décents et à des prix abordables, à l’instar de la baisse du prix de la tonne de ciment 32.5.
S’agissant plus spécifiquement des logements sociaux, le ministre en charge du secteur a initié, dès sa prise de fonction, des visites d’inspection des différents chantiers en cours. Ces inspections ont concerné les 882 logements sociaux destinés à la Garde Nationale du Niger, les 15.000 parcelles viabilisées de Bangoula, les 155 logements de la cité dite de la diaspora ainsi que les 1 000 logements de la cité de la Refondation de Soray.
En perspective, d’autres projets de logements sociaux sont prévus pour les fonctionnaires et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans plusieurs villes de notre pays.
Dans un souci d’équité, ces offres et initiatives du gouvernement de la Refondation qui visent à améliorer les conditions de vie des populations de toutes les régions de notre pays ,en facilitant notamment l’accès à un logement et en promouvant une urbanisation encadrée seront étendues aux non-fonctionnaires.
Fidèle à ses engagements, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a instruit les services compétents pour que tous ces projets aboutissent dans un délai raisonnable et que l’attribution aux futurs acquéreurs soit faite dans l’équité.
Alou Moustapha (ONEP)